Web
Analytics
EDITO

Historique, l’opérateur !

PAR HASSAN EL ARCH

Les chiffres, il est vrai, peuvent parfois être d’une austérité ennuyeuse. Mais ils ont le mérite de fixer les réalités et d’éclairer les débats. Et s’il ne fallait en retenir que quelques uns pour planter le décor d’un des plus importants groupes du Royaume (et du continent), Maroc Telecom en l’occurrence, ce seraient ceux-là : près de 13.000 collaborateurs, une base de 67,6 millions de clients au Maroc en Afrique, un périmètre d’activité ouvrant une dizaine de pays sur le continent, 27,30 milliards de DH de chiffre d’affaires (dont 16,31 milliards de DH Maroc), un résultat opérationnel de 5,05 milliards de DH, plus de 20,3 millions de clients sur le parc Mobile, environ 1,86 million de lignes sur le parc Fixe et bientôt autant sur le parc Internet Haut Débit… Et pour faire bonne mesure, un programme d’investissements de 10 milliards de DH sur trois années (2019- 2021) aux termes d’une récente convention (la 6ème, à ce jour) signée entre le Gouvernement et l’opérateur historique.

Voilà pour les chiffres. Ceux qui comptent du moins. Pour le reste, c’est toute une histoire, une ontologie presque. Celle d’une entreprise qui se pose – s’impose – aujourd’hui en porte-étendard du Maroc à l’échelle du continent et assume durablement son statut de vecteur d’inclusion numérique sur tous ses territoires d’activités. Comme le font, d’ailleurs, à leur manière, le groupe OCP, Royal Air Maroc, la Banque Populaire, BMCE Bank Of Africa ou Alliances Développement.

Nous consacrons le dossier central et la couverture de ce premier numéro de l’année qui commence à la success story de Maroc Telecom pour une raison qui s’impose à l’évidence : c’est une référence d’entreprise citoyenne, un modèle de management responsable et un générateur central dans la création de richesse au Maroc. Pas la peine de le rappeler par les chiffres, l’essentiel en a été dit au début de ces lignes et notre dossier (pages 16 à 23) en présente avec détails les performances financières, commerciales et technologiques. Managériales aussi, les entreprises valant d’abord par leur capital humain. Le Président Abdeslam Ahizoune en sait quelque chose depuis plus de deux décennies qu’il pilote le groupe et qu’il jauge chaque jour la richesse, les compétences et la créativité.

Nous l’annonçons d’emblée sur notre couverture : 2020 sera l’année de la consolidation, de l’accélération et des performances chez ce géant des télécoms. A n’en point douter. Et à suivre de très près !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button