Bannière CAM SIAM 2025
EDITO

Le Sahara «s’invite» à Pretoria

À l’international, le Maroc marque de nouveau des points dans sa dynamique, tous azimuts, sur le dossier du Sahara. Le nouveau jalon, et non des moindres, dans ce dossier vieux maintenant de 50 ans, a été planté les 24 et 25 juin dernier. Et où, s’il vous plaît ? Au cœur même de l’Afrique du Sud, pays traditionnellement proche d’Alger en matière d’hostilité envers le Royaume. C’était à l’occasion d’un Sommet international à Johannesburg consacré au rôle des institutions de contrôle des finances publiques, un conclave qui se tient chaque année dans le périmètre politique du G20. Eh bien, la carte entière du Maroc, incluant son Sahara, a été projetée en séance plénière lors de l’ouverture de ce Sommet. Zineb El Adaoui, Présidente de la Cour des Comptes, représentait le Royaume. L’image a fait le tour de la Toile et l’information relayée par une myriade de sites à travers les continents. C’est un événement au sens le plus large du terme. Nous y consacrons le dossier central de cette édition (pages 18 à 23).

Tout le monde le sait depuis des décennies ! Pretoria et Alger forment un duo hostile à la souveraineté marocaine sur son Sahara. Adeptes de la diplomatie de la provocation et de l’obstruction, ils continuent d’adopter une position belliqueuse envers l’intégrité territoriale du Royaume. Se voulant porte-étendards d’un anti-impérialisme anachronique, qui puise ses sources dans un tiers-mondisme révolu et désuet, ces deux pays s’agitent dans tous les sens pour brasser du vent sur fond de propagande. Au-delà de la fixation pathologique de l’Algérie, l’hostilité de l’Afrique du Sud à l’égard du Maroc reste un fait avéré et sous-tendu par plusieurs facteurs géopolitiques et économiques. En effet, la montée en puissance économique et en influence de Rabat sur le continent africain dérange Pretoria. En effet, l’irrésistible émergence du Maroc en tant que nouvelle force régionale ébranle la domination continentale de cet État qui sent ainsi sa stature continentale menacée…

Un fait, loin d’être anodin, souligne cette évidence. Lors du Sommet international précité, la carte entière du Royaume, incluant évidemment son Sahara, a été projetée devant les yeux et face aux caméras du monde entier. Les dissensions internes politico-politiques en Afrique du Sud et les relents de moisissure idéologique qui les accompagnent fournissent un intéressant éclairage sur la question. En tout état de cause, une belle victoire diplomatique pour le Maroc, compte tenu de l’exposition claire qui en découle concernant sa souveraineté sur son Sahara. Le parti sud-africain MK, fruit d’une scission au sein de l’ANC, a sa petite idée là-dessus… Preuve que le consensus qui existait naguère dans ce pays sur la question du Sahara marocain est en train de s’effriter.

La Rédaction

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button