Web
Analytics
EDITO

2020 Sécuritairement vôtre !

PAR HASSAN EL ARCH

Les choses ont toujours une meilleure visibilité/lisibilité lorsqu’elles sont mises en perspective. En résonance avec ce qui a été enclenché au printemps dernier, voilà que l’hiver apporte une grosse annonce dans le domaine sécuritaire. La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a communiqué, en début de semaine, sur les détails de son programme de chantiers prévus pour 2020. Une feuille de route qui impressionne par le nombre de projets, leur ampleur et leurs implications à tous les plans dans la vie des citoyens.

Souvenons-nous. Le 24 avril dernier, le Souverain avait donné le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau siège de la DGSN à Rabat. Un chantier prévu sur cinq ans, mobilisant une enveloppe budgétaire d’environ 2 milliards de DH. La DGSN aura là un complexe hautement intégré, technologiquement avant-gardiste. Pour tout dire, en phase avec l’importance de ses missions.

La sécurité des Marocains n’a pas de prix. Le sentiment de confiance des citoyens ne se mesure pas à la calculette. Dès lors, toutes les décisions prises dans ce sens justifient l’effort matériel, financier, humain, logistique et technologique. C’est un effort lourd et onéreux, et le Royaume y consent pour consolider son dispositif de sécurité. On comprend que la feuille de route pour 2020 soit si dense (voir en pages 6 à 9 le détail de tous ces chantiers structurants).

Dans le numéro que vous avez entre les mains, le dernier en 2019, nous réservons en effet beaucoup d’espace à cette actualité. Nous lui consacrons aussi notre couverture en mettant en exergue ce que 2020 apportera aux Marocains sur le plan de la gestion sécuritaire : une Police mieux outillée pour une efficacité opérationnelle encore plus grande. De nouveaux équipements, des structures délocalisées, des investissements dans la technologie et les sciences, de la proximité, de la formation et de la communication. Le patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, en a fait définitivement un credo : la sécurité par tous les moyens. Pragmatique, globale et proactive, son approche force le respect.

En cette semaine charnière entre 2019 et 2020, tous nos vœux pour les femmes et les hommes de la Sûreté Nationale !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité