Web
Analytics
EDITOS

Le Maroc «vole» très haut

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma

Dynamique exponentielle ! Tel est le constat qu’on dresse périodiquement sur l’industrie aéronautique au Maroc. Périodiquement parce que cette branche d’activité rappelle à tous comment le Royaume reste constant dans ses stratégies de développement et résolu à tenir le leadership arabe et africain de cette industrie restée longtemps une chasse gardée des grandes puissances mondiales.
L’aéronautique, rappelons-le, est actée depuis plusieurs années dans une feuille de route baptisé «MMM» (Métiers Mondiaux du Maroc), aux côtés de l’automobile et de l’offshoring. On connaît le succès à l’import de ces deux filières et leur contribution essentielle aux caisses de l’État. L’expertise sur la chaîne de valeur aéronautique rappelle aujourd’hui à quel point cette stratégie est payante dans la vision Royale.
Vendredi dernier, l’état-major du groupe français Safran était à Casablanca pour célébrer avec les autorités marocaines un grand événement. Il s’agit du lancement d’un projet de réalisation à Nouaceur d’une méga-ligne de production de trains d’atterrissage. Un investissement estimé à plus de 280 millions d’Euros (3 milliards de DH). La continuité s’affirme et se confirme. Le groupe mondial avait, en effet, annoncé le 13 octobre 2025, le lancement toujours à Nouaceur d’un nouveau site de maintenance et de réparation dédié aux moteurs «Leap». Un préambule suivi d’un projet d’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur «Leap». L’intégration de cette expertise est en marche.
Aujourd’hui, l’expertise nationale confirme ses ressources technologiques, logistiques et surtout humaines. En effet, les talents marocains rivalisent, haut la main, en compétence avec les techniciens et ingénieurs d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ross McInnes, Président du Conseil d’Administration du groupe français Safran l’a bien rappelé hier, lorsqu’il a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Casablanca : «Notre ancrage historique dans le Royaume, depuis plus de 25 ans, traduit notre volonté de continuer à investir dans un pays doté d’infrastructures modernes, d’un cadre macroéconomique stable et de talents reconnus». Tout est dit.
Séverine Charrie-Lamothe, Directrice de la Division Trains & Intégration du même Groupe, a renchéri : le Maroc est un acteur majeur dans la stratégie industrielle de Safran. Cette nouvelle infrastructure est susceptible de renforcer la production de nos trains d’atterrissage pour les avions court et moyen courriers et d’accompagner la montée en cadence de la famille Airbus A320. Cette usine sera un élément majeur de la supply chain industrielle de Safran».
Rappelons, pour finir, que ce géant de l’aéronautique emploie près de 5.000 salariés dans une dizaine de sites industriels implantés dans le Royaume. La future usine produira ses premières pièces dès 2029 sous la supervision de 500 cadres marocains hyper-qualifiés. Le meilleur est à venir !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button