NON, ÇA NE PASSE PAS !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Ça ne passe pas. Pire encore : ça révolte et ça reste en travers de la gorge. La Confédération Africaine de Football (CAF) a insulté 36 millions de Marocains. En jetant en pâture aux médias internationaux un communiqué inique, elle s’absout de sa grave incompétence et inflige à la fois aux fautifs et aux victimes la même peine.
Non, ça ne passe pas. Les Lions de l’Atlas, leur Fédération, leurs supporters, leurs compatriotes sont révoltés par le communiqué dont s’est fendu le Jury Disciplinaire de la CAF, tard dans la soirée du 28 janvier. Ainsi que nous nous en indignons nous aussi, nous disons dans le dossier consacré à cette question (pages 22 à 31 de ce numéro) que la décision de la Confédération est une quasi-offense pour le pays organisateur de cette mémorable édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sanctions contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), contre les joueurs, contre les ramasseurs de balles, contre les supporters et, in fine, contre le Royaume qui a réussi, aux yeux de l’Afrique et du monde entier, la tenue d’une fête footballistique inédite dans les annales de la CAF.
Non, ça ne passe pas. Les graves incidents qui ont émaillé la finale de la compétition, le dimanche 18 janvier à Rabat, sont le fait de supporters sénégalais (noyautés par une poignée d’Algériens), violents, ultra-voyous, clairement en service commandé. On comprend que le pays tout entier soit sous le choc. Incompréhensible… Lamentable… Ubuesque… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le ressenti de millions de personnes, au Maroc et à l’étranger, face à la claque que la CAF s’est autorisée à donner au pays qui a organisé la plus prestigieuse et la plus hospitalière de toutes les éditions dans les annales de la CAN.
Non, ça ne passe pas. Traiter l’agressé exactement au même titre que l’agresseur n’est ni logique, ni juste, ni moralement acceptable. C’est un non sens absolu. Au-delà du résultat strictement sportif, coupe gagnée, match perdu, c’est l’esprit de l’événement qui est jeté au caniveau. La fierté d’un peuple qui est piétinée. La valeur d’un collectif qui est reniée.
Des campagnes (suivez mon regard) ont démarré dès le coup d’envoi de cette 35ème CAN-2025, répétant 24h/24 que le Maroc a «acheté» la CAF et ses arbitres. Quel merveilleux retour sur «investissement» alors, cette batterie de sanctions de la part de la même CAF !
Non et non, ça ne passe pas.

