Les jeunes champions marocains de la robotique iront aux USA, au Canada, au Mexique et en Grèce

La finale nationale de la First Lego League, organisée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a pris fin le 1er février dernier en apothéose sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir.
Après deux jours de compétition intense dédiée à l’archéologie et à la technologie, cinq équipes se sont distinguées par leur excellence technique et leur esprit d’innovation. Elles représenteront officiellement le Royaume lors des compétitions internationales prévues prochainement sur quatre continents.
Cette édition a révélé le niveau exceptionnel des talents nationaux. Les lauréats porteront les couleurs du Maroc sur quatre continents :
– 1ère place : équipe Logico (Casablanca), qualifiée pour le First World Championship à Houston, USA (29 avril au 2 mai 2026).
– 2ème place : équipe Omar Robotic (Casablanca), qualifiée pour l’Open International à Korinthos, Grèce (8 au 11 mai 2026).
– 3ème place : équipe Robotics For Future (Moulay Yacoub), qualifiée pour l’International Open Championship à Guadalajara, Mexique (27 au 30 mai 2026).
– 4ème place : équipe Subrotic Senior (Casablanca), qualifiée pour la Canada Cup of Robotics à Thorold, Canada (17 au 20 juin 2026).
– 5ème place : équipe Ecotec Senior (Deroua), qualifiée pour le Western Edge Invitational à Long Beach, USA (29 au 31 mai 2026).
«Ce partenariat avec le Ministère de tutelle et l’accueil de l’UM6P nous permettent de propulser nos jeunes vers l’excellence mondiale. Ces cinq équipes sont les ambassadrices de la stratégie Digital Morocco 2030», déclare Laila Berchane, Présidente de l’Association Loop For Science &Technology.
À propos de Loop For Science &Technology
Loop For Science &Technology est une association marocaine dont l’objectif est de promouvoir les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques auprès des enfants et des jeunes issus de milieux modestes. Fondée en 2018 par des jeunes ingénieurs et spécialistes marocains, elle dispose d’une équipe expérimentée dans les domaines de l’éducation et de la technologie. L’association est partenaire de grandes organisations internationales telles que la First World Robot Olympiad Association.



