Web
Analytics
EDITOS

Cet homme est un bulldozer

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Partout où il passe, le paysage change. Les choses s’accélèrent. Le constat est unanime sur «un avant» et «un après». La trajectoire professionnelle d’Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National des Aéroports (ONDA), est un cas d’école dans les annales du management stratégique au Maroc. Conjoncture oblige, on comprendra aisément que l’on y consacre la couverture de cette édition digitale de notre magazine.

Alors qu’on entame la nouvelle année dans l’effervescence finissante de la CAN 2025, les premiers indicateurs de l’activité aérienne sont sans appel et l’on perçoit clairement, à leur lecture, l’empreinte managériale du patron de l’ONDA. 36,3 millions de passagers (32,7 millions en 2024) ont été enregistrés dans les aéroports du Royaume. Une dynamique de croissance inédite, tirée par les grands hubs et relayée par une forte progression des aéroports régionaux.

L’effet CAN 2025 est bien évidemment là. Les flux d’arrivées de milliers de fans du monde entier ont, certes, généré cette performance inédite dans le secteur de l’aérien, mais tout le monde l’a constaté depuis l’année dernière : les ingrédients du succès découlent d’abord des choix engagés dans le cadre de la stratégie «Aéroports 2030». Choix basés sur l’anticipation de la demande, l’adaptation des infrastructures, l’amélioration constante de l’expérience-passager et le renforcement de la connectivité aérienne du Royaume.

Le libellé même de cette stratégie renvoie à l’échéance de la Coupe du Monde FIFA 2030, rendez-vous planétaire du football où le Maroc est d’ores et déjà co-organisateur. À quatre ans de ce rendez-vous mondial, on peut concéder que la CAN 2025 soit un excellent «échauffement» pour l’ONDA, mais aussi pour toutes les institutions et intervenants concernés : Royal Air Maroc, ONMT, Pôle DGSN-DGST, Douane, ONCF, Autoroutes du Maroc, hôteliers, transporteurs, loueurs de véhicules, guides, médias, prestataires et jeunes volontaires.

Technocrate et marketeur de haut vol, Adel El Fakir laisse une empreinte forte dans les secteurs où il a été investi de la confiance Royale. Le classement Forbes des leaders mondiaux du tourisme l’a cité dans son Top 20. Nul doute que le rendez-vous mondial de 2030 au Maroc confirmera la pertinence de son mode de gestion. Oui, nous le redisons et nous l’assumons : partout où il passe, le paysage change, les choses s’accélèrent et l’on parle d’«un avant» et d’«un après».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button