APAISEMENT ET FIERTÉ

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Comme nous le rapportons dans notre rubrique «Événement» de cette édition (pages 6 et 7), le Cabinet Royal a publié, le 22 janvier dans la soirée, un communiqué d’une portée considérable aux plans humain, patriotique, politique et social. Une profondeur qui interpelle non seulement l’ensemble des Marocains, mais également la communauté internationale et africaine en particulier.
Le message est plein d’apaisement, dans la foulée de la CAN 2025 qui s’est achevée le weekend dernier à Tanger. Mais il est aussi porteur d’une immense fierté pour tout ce que le Royaume a réalisé avant et pendant cette compétition footballistique continentale. Apaisement en direction de millions de Marocains, d’ici et d’ailleurs, traumatisés par la défaite des Lions de l’Atlas au bout de la finale… Fierté face au bilan impressionnant de cette compétition, en termes de logistique, d’infrastructures, de communications, d’image, d’hospitalité et de rayonnement international.
Par la voix de leurs Présidents, la CAF et la FIFA ont exprimé, face aux médias du monde entier, l’exceptionnelle prise en charge par le Royaume de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’y a que les médias malhonnêtes et les supporters «en service commandé» pour nier ce qui crève les yeux : le Maroc a organisé et réussi la plus belle, la plus spectaculaire, la plus grandiose CAN de toute l’histoire de la Confédération Africaine de Football. Tout simplement.
S.M. le Roi l’a souligné dans le communiqué publié par le Cabinet Royal : «Cette édition de la compétition continentale fera date, car au-delà de ses excellents résultats sportifs, elle aura permis de mesurer le bond qualitatif que le Royaume a réalisé sur la voie du développement et du progrès, fruit d’une vision de long terme et d’un modèle marocain singulier et performant».
Le communiqué souligne : «Face au dénigrement et à certaines tentatives de discrédit subies, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure persuadé que les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde».
Les Lions de l’Atlas ont mouillé le maillot et honoré le drapeau. Nous les remercions du fond du cœur pour l’intensité de tous ces moments de bonheur qu’ils nous ont fait vivre entre le 21 décembre et le 18 janvier derniers. Dima Dima Maghrib !

