Cet autre Maroc hors des sentiers battus
De la montagne au désert, des médinas aux longs rubans de sable qui ourlent ses côtes, le Maroc, héritier des cultures méditerranéennes, juives, andalouses, berbères et arabes, répond à toutes les envies de voyage et regorge d’endroits fascinants !
Agafay : désert impressionnant
À une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, le désert d’Agafay est une vaste étendue aride qui étonne par son aspect lunaire et rocailleux. On y explore des paysages fantastiques lors d’une balade à dos de dromadaire ou en quads et buggies. Les dunes blanches se détachent du paysage et s’apparentent aux dunes du Sahara. En plein milieu de ce désert, se trouve une surprenante oasis surnommée l’oasis enchantée, véritable havre de paix et de tranquillité, où la faune et la flore se développent aisément.
Aït Bouguemez : la vallée heureuse
Aït Bouguemez connue sous le nom de «la vallée heureuse» est un paradis sur terre. Oasis suspendue à 1.800 mètres d’altitude au creux de montagnes majestueuses et sous le regard du M’Goun, les Aït Bouguemez recèlent des secrets longtemps gardés. 25 villages d’agriculteurs berbères ponctuent le paysage, réunis autour des greniers fortifiés ou des Tighremts (anciennes maisons fortes). Dans cette vallée d’altitude, le temps s’écoule lentement. Le visiteur peut aller voir les gravures rupestres de Tizi-n-Tirghist (Aït Boulli), le grenier collectif et lieu de pèlerinage de Sidi Moussa, le souk de Tabant, le dimanche ou camper au bord du lac d’Izourar.
Figuig : oasis et sources thermales
Envie de découvrir Figuig ? Il y a mille et une façons de le vivre ! La ville très historique connue partout car elle garde toujours ses traces ancestrales de construction, se compose de sept Ksours. La ville entière est considérée comme un patrimoine national dans son aspect. Elle est nichée au cœur d’un cercle de petites montagnes qui forment une sorte de corolle de fleurs tout autour d’elle dans l’extrême-est du Maroc à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara, à quelque 368 km au sud d’Oujda et à 7 km de la ville algérienne de Béni Ounif. Outre les sept Ksours et leur labyrinthe de ruelles, le touriste peut visiter les sources thermales comme celle de Richael à Béni Tajjit, qui guérit certaines maladies de la peau, les sources d’Al Bahbouda au Kasar Lamaiz, le réseau d’irrigation de Figuig et les dunes aux alentours avec leurs cures de bains de sable.
Tiguelmamine : les «lunettes» de l’Atlas
Tiguelmamine, diminutif du mot berbère «Aguelmame», signifie «lac». Elle est située à 35 km de Khénifra, au cœur de la cédraie d’Ajdir Izayane dans le Moyen Atlas, à 1.630 m d’altitude. La région offre une découverte insolite des lacs jumeaux de Tiguelmamine qu’on appelle également les «Lunettes de l’Atlas». Pour les amoureux des lacs, cette destination est une offre double : deux lacs en un ! Un site atypique qui a l’avantage d’être peu connu, mais aussi de se prêter à la visite tout au long de l’année. Là, chaque saison à son charme particulier. Tapissés du blanc neigeux, verdoyants en printemps, frais en été, les lacs jumeaux sont une belle destination pour les amateurs de tourisme vert.
Setti Fatma : joyau de l’Ourika
Perché à 1.500 m d’altitude, Setti Fatma est un petit village célèbre pour ses sept cascades qui se trouve à environ 70 km de Marrakech, dans la Vallée de l’Ourika, un beau site verdoyant arrosé par les torrents qui descendent de l’Atlas. Le village constitue le point de départ de nombreuses excursions dans les zones environnantes. La vallée de l’Ourika a été dessinée par la rivière du même nom. Le village de Setti Fatma est le point de départ de jolies excursions, en particulier la randonnée vers les 7 cascades. Le parcours est très prisé. Cette excursion est aussi l’occasion d’admirer l’architecture des villages berbères avec les maisons de pierres et de pisé dont les toits en terrasse servent à faire sécher les récoltes et les fourrages.
Oualidia : sublime lagon
Au bord de l’Atlantique, le site d’Oualidia est plus que charmant. Cachée au creux d’une anse, cette belle lagune est abritée des vents par une barrière de petites îles. Curieusement épargné par le tourisme balnéaire, l’endroit est merveilleux pour se détendre. Dans la partie haute de la ville, on peut apercevoir les vestiges de l’ancienne kasbah du Sultan, fondée au 17ème siècle. La plage d’Oualidia est l’une des plus belles au Maroc. Le sable fin et doux et la mer agréablement fraîche invitent à nager et à s’attarder… Protégée par le lagon, l’eau est idéale pour la baignade. Le kayak et le surf sont également des activités locales populaires.
Sidi Mghaït : un spot apaisant
La plage de Sidi Mghaït a une atmosphère paisible, sauvage et un peu hippie, procurant un grand sentiment de liberté pour les surfeurs. À 4 km d’Asilah, une piste serpente à travers les champs de tournesol, les oliviers centenaires et les douars jusqu’à l’Atlantique. Les surfeurs s’y donnent rendez-vous dès que les vagues s’enroulent en de hautes boucles frangées d’écume. Il y règne une atmosphère paisible qui procure un sentiment d’apaisement. En été, les chiringuitos régalent les touristes en sardines et en tajines.
Imilchil : les larmes d’Isli et de Tislit
Sites insolites à la beauté atypique, les deux lacs sont au cœur d’une triste légende… Si l’on aime les belles histoires, on sera servi. Lovés paisiblement au cœur des montagnes nues du Haut Atlas oriental, Isli et Tislit seraient, selon la légende, constitués des larmes des deux amoureux. Appartenant à deux tribus rivales, Isli et Tislit ont été privés l’un de l’autre. Désespérés et profondément tristes, ils pleuraient toutes les larmes de leurs corps. Les deux lacs sont «nés» de cette légende … Une étude récente menée par l’Université Ibn Zohr d’Agadir a prouvé que les deux étendues aquatiques d’Imilchil sont issues de la chute d’une météorite il y a environ 40.000 ans…
Cala Iris : plage intemporelle
La plage de Cala Iris est l’un des plus beaux sites balnéaires de la côte méditerranéenne. Cette magnifique plage est située à 60 km d’Al Hoceima, vers l’ouest. C’est un paysage de bord de mer à couper le souffle. Cala Iris est un havre de paix durant toute l’année et plus particulièrement durant l’été où des touristes de différentes origines se côtoient pour passer leurs vacances de la manière la plus paisible qui soit. Pour ceux qui souhaitent faire du camping, le site est équipé d’un camping-caravaning, tout proche du village des pêcheurs bâti sur la plage Badis.