Web
Analytics
TOURISME

Le programme «Stay Cashless» est lancé

Dans un contexte de croissance soutenue du tourisme marocain, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Mohamed El Kettani, Président-Directeur Général d’Attijariwafa Bank, et Leila Serhan, Group Country Manager de Visa, ont signé hier un mémorandum d’entente pour le lancement du programme «Stay Cashless», un accélérateur de la transformation digitale dans le secteur touristique. 

Cette initiative vise à simplifier l’expérience de paiement du touriste tout au long de son parcours, en garantissant des solutions sécurisées et universellement acceptées, au service de la compétitivité des opérateurs.

Ce n’est plus une option !

Fatim-Zahra Ammor a déclaré : «Les 138 milliards de DH de recettes voyages en 2025 montrent que le Maroc dispose aujourd’hui d’une offre touristique attractive, pour laquelle les touristes sont prêts à payer. Mais les attentes évoluent et le paiement digital devient la norme. Aller vers le cashless à grande échelle n’est donc plus une option. Ce partenariat est une étape importante, et nous appelons l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans cette dynamique».

Pour Attijariwafa Bank, le paiement constitue aujourd’hui un maillon essentiel du parcours touristique. Son Président, Mohamed El Kettani, rappelle que «le développement du tourisme constitue un enjeu stratégique pour l’économie nationale. À travers ce partenariat, le Groupe Attijariwafa Bank réaffirme son engagement à accompagner les secteurs clés du Royaume en mobilisant des solutions de paiement innovantes, inclusives et alignées avec les standards internationaux, au service de la compétitivité et de la croissance durable».

Visa, leader mondial des paiements numériques, s’inscrit dans ce programme stratégique en tant que partenaire technologique au service de la transformation digital du secteur touristique marocain. En mettant à disposition son leadership, ses capacités technologiques et son expertise internationale, Visa et ses partenaires proposeront des solutions de paiements avancées et sécurisées pour soutenir les opérateurs locaux dans leur transformation digitale et accompagner la stratégie du Royaume vers une économie plus inclusive et connectée.

Leila Serhan souligne pour sa part : «Le Maroc traverse aujourd’hui un moment charnière de son développement touristique. L’ambition fixée pour 2026, avec un objectif de 17,5 millions de visiteurs, a été dépassée dès 2024. En 2025, le Royaume a par ailleurs enregistré un niveau record, avec l’accueil de 20 millions de visiteurs. Chez Visa, nous sommes fiers d’accompagner cette dynamique en mettant à disposition une infrastructure de paiement de classe mondiale. Ce partenariat stratégique va bien au-delà d’une simple collaboration technique : il constitue un véritable levier de croissance, mobilisant la data et l’innovation pour contribuer à la digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme, des artisans et petits commerçants aux acteurs majeurs du secteur».

À la suite de la signature du mémorandum d’entente, le programme «Stay Cashless» se concrétise également par la signature, le même jour, d’une convention par Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), et Fahd Bettache, Directeur Général d’Attijari Payment. L’offre proposée facilitera l’accès aux moyens de paiement électroniques, avec des conditions attractives, des commissions internationales revues à la baisse et des solutions modernes telles que le «pay-by-link», le «tap-on-phone» ou encore la conversion dynamique de devise.

Un levier pragmatique

Pour la CNT, ce partenariat constitue un levier pragmatique pour renforcer l’efficacité de la compétitivité de ses membres. Hamid Bentahar souligne à cet effet : «Au-delà d’une solution de paiement, ce partenariat constitue un véritable dispositif d’accompagnement de nos membres vers la digitalisation. Il combine de nouvelles solutions plus adaptées, un programme de sensibilisation et formation pour permettre à l’ensemble des opérateurs, notamment les TPME, de monter en compétence, d’améliorer leurs services et d’offrir une expérience plus fluide et rassurante aux visiteurs».

Au cœur de cette mise en œuvre, Attijari Payment contribue à la déclinaison opérationnelle de la stratégie à travers des solutions concrètes. Son Directeur Général, Fahd Bettache, précise : « Nous accompagnons les opérateurs touristiques dans l’adoption du paiement électronique, en garantissant des solutions sécurisées, conformes et adaptées aux réalités du secteur. L’objectif est d’en faire un véritable levier de performance et d’amélioration de l’expérience client».

Afin d’assurer une mise en œuvre rapide du mémorandum d’entente et la convention opérationnelle, les parties prenantes engageront, dès les prochains jours deux actions essentielles :

– Le déploiement opérationnel d’un plan d’actions d’accompagnement à la digitalisation des opérateurs touristiques, avec la mise à disposition de solutions de paiement électronique adaptées, en particulier au profit des TPME touristiques.

– La mise en place d’un dispositif structuré de communication, de sensibilisation et de formation, visant à accélérer l’adhésion des professionnels et à favoriser l’adoption à grande échelle du paiement digital dans l’ensemble du secteur.

Cette dynamique s’inscrit dans une vision plus large d’amélioration continue de l’expérience des visiteurs et des services mis à la disposition de l’écosystème touristique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button