Web
Analytics
CROISSANCE

La 1ère cohorte du programme d’accompagnement des entreprises industrielles est lancée

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la Bourse de Casablanca, avec l’appui de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), ont célébré, le 16 février dernier à la Bourse des Valeurs de Casablanca, la certification de la première cohorte du programme d’accompagnement des entreprises industrielles vers la croissance. La cérémonie a été l’occasion d’annoncer le lancement d’autres cohortes, pérennisant ainsi cette initiative stratégique pour le tissu industriel national.

La cérémonie de certification s’est tenue en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohammed Tarik Bchir, Directeur par intérim du Trésor et des Finances Extérieures au  Ministère  de l’Économie et des  Finances, Chakib Alj, Président de la CGEM, ainsi que Brahim Benjelloun Touimi et Nasser Seddiqi, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Bourse de Casablanca, en plus des dirigeants des entreprises lauréates.

Lancé le 3 octobre 2025, ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de l’ensemble des partenaires pour dynamiser le marché des capitaux et en faire un levier de financement au service de la souveraineté industrielle du Royaume, conformément à la Vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Une première promotion de champions nationaux

Cette première cohorte, composée de 31 entreprises industrielles à fort potentiel opérant dans des secteurs stratégiques (agroalimentaire, pharmaceutique, chimie-parachimie, électricité, et métallurgie), a suivi avec succès un parcours d’accompagnement intensif. 

Le parcours de formation a combiné des sessions collectives, des ateliers pratiques et un accompagnement individualisé construit autour de modules-clés : le mindset entrepreneurial et l’ouverture du capital, la  stratégie, la gouvernance, l’organisation, le panorama des solutions de financement, la construction et valorisation d’Equity Story.

La certification de cette promotion marque une étape déterminante. Elle transforme le potentiel de ces 31 entreprises en une capacité concrète à accéder à de nouveaux paliers de croissance. Désormais dotées des outils et des meilleures pratiques nécessaires, elles sont en mesure de structurer efficacement leurs projets de croissance et se préparer à un financement via le marché des capitaux.

À cette occasion, un appel à manifestation d’intérêt pour les deuxième et troisième cohortes du programme a été lancé, réaffirmant la volonté des partenaires d’inscrire cette initiative dans la durée.

À travers ce programme, les partenaires réaffirment leur engagement à soutenir la croissance des entreprises marocaines et à contribuer à l’édification d’un tissu économique compétitif, solide et durable. Ils soulignent également le rôle central du marché des capitaux, et en particulier de la Bourse, dans le financement de l’économie nationale.

À propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding. La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. À la fin de 2025, elle comptait 80 sociétés cotées et sa capitalisation boursière atteignait près de 1.040,7 milliards de DH. Depuis quelques années, l’institution a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button