ENGAGEMENT SOCIAL

Fondation Crédit du Maroc : un appui actif au «Sport Entrepreneurship Hackathon»

La Fondation Crédit du Maroc fait du développement de l’entrepreneuriat un de ses axes majeurs. C’est tout naturellement qu’elle a donc soutenu le premier Sommet de l’éducation par le sport en Afrique, organisé récemment sous le thème «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport». L’événement a été organisé par TIBU Maroc, une ONG marocaine œuvrant dans le développement humain, la cohésion sociale et l’éducation par le sport. Organisée du 3 au 6 avril dernier au Maroc et dans plusieurs pays africains, cette manifestation a réuni un grand nombre d’acteurs nationaux, régionaux et internationaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable.

L’organisation de ce Sommet s’est adaptée au contexte sanitaire actuel en adoptant un format hybride, avec à la fois des activités en présentiel et d’autres relayées via des plateformes de communication digitale configurées à cet effet. Au programme de ce Sommet, parmi une série d’activités, un important «Sport Entrepreneurship Hackathon». L’occasion pour 20 jeunes présélectionnés sur 86 participants, de concourir pendant 72 heures non-stop afin de proposer des idées et des projets sportifs permettant de répondre à des problématiques sociales et de créer de la valeur économique. A l’issue de la séance de présentation des équipes, un jury a sélectionné les trois équipes qui se sont distinguées en présentant un modèle économique novateur. Le jury était composé de Bouchra Arif, Directrice Provinciale du ministère de l’Éducation nationale; Fatima-Ezzahra Biaz, fondatrice du New Work Lab; Othmane Meziane; fondateur de BFIT; Ayoub Koutar, fondateur de Outdooors; et Zineb Bennouna, Chef du département Innovation à Lydec. Les trois gagnants de cette première édition ont réussi à concilier innovation, impact social, faisabilité et réalisation du projet. Les voici :

– Premier Prix : «Changemakers». L’équipe une marocaine a reçu son Prix des mains de Bernard Muselet (photo), Président de la Fondation Crédit du Maroc. L’équipe a gagné un chèque d’une valeur de 50.000 DH pour son projet «Gym for Unity» qui utilise la force du sport en général et du taekwondo en particulier auprès des enfants âgés de 9 à 11 ans en offrant un programme riche et éducatif avec pour particularité de proposer des cours de fitness aux mamans des enfants. L’équipe gagnante verra son programme intégré dans une salle de sport durant 12 mois et bénéficiera de l’accompagnement des experts de TIBU Maroc durant 3 mois.

– Deuxième Prix : «Power fitness». Composée de jeunes Marocains ainsi que de jeunes issus de la diaspora subsaharienne, l’équipe, a gagné un chèque d’une valeur de 30.000 DH pour son projet «Sport, Fun and Dance», lequel porte sur un programme diversifié de plusieurs disciplines sportives destinées aux jeunes de l’ancienne Médina.

– Troisième Prix : «H2JOTO». L’équipe est composée de jeunes Marocains et de jeunes issus de la diaspora subsaharienne. Elle a gagné un chèque d’une valeur de 20.000 DH pour son projet «T-Fit Academy» visant à transmettre les valeurs du sport aux filles et aux garçons de l’ancienne Médina.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité