«Boreal», le nouveau visage de l’ambition internationale de Renault

Avec le récent lancement du Renault «Boreal», le constructeur français franchit une étape majeure dans sa stratégie de développement à l’international. Ce SUV de segment «C» est conçu spécifiquement pour les marchés hors-Europe, incarnant l’ambition de Renault de renforcer sa présence dans plus de 70 pays et de monter en gamme.
Pilier du plan stratégique International «Gameplan 2024-2027», le modèle «Boreal» s’inscrit dans une dynamique d’investissement de 3 milliards d’euros pour le lancement de huit nouveaux véhicules hors Europe. À la suite des modèles «Kardian», «Duster» et «Grand Koleos», le «Boreal» vient consolider l’offre de Renault sur des marchés-clés comme l’Amérique latine, la Turquie, le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen où les SUV représentent une large part des ventes.
Plus qu’un simple véhicule, le «Boreal» est un outil de conquête. Il vise à doubler le chiffre d’affaires unitaire par véhicule hors Europe d’ici 2027, en misant sur une montée en valeur plutôt qu’en volume, dans l’esprit de la stratégie «Renaulution».
À l’intérieur, le nouveau modèle se distingue par un design raffiné et technologique. Il adopte le double écran «OpenR» de 10 pouces et une ambiance lumineuse personnalisable à 48 couleurs. Les matériaux valorisants et les finitions soignées renforcent l’impression de confort et de qualité.
Côté connectivité, le «Boreal» est le premier modèle Renault hors-Europe à embarquer l’environnement «Google» natif avec «Google Maps», «Assistant» vocal et «Play Store» intégrés. Une innovation rendue possible par la plateforme modulaire internationale de nouvelle génération, déjà utilisée sur le «Kardian», qui permet une grande flexibilité selon les marchés.
Le «Boreal» mise également sur la sécurité avec jusqu’à 24 aides à la conduite («ADAS»), dont le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant de maintien dans la voie ou encore la détection d’angles morts.
Sous le capot, le modèle offre jusqu’à 163 ch selon les versions, avec une boîte automatique «EDC» à double embrayage humide, pour une conduite fluide et réactive. Le tout est complété par un système «Multi-Sense» avec un mode «Smart» inédit qui adapte automatiquement les réglages du véhicule aux conditions de conduite.
Avec ce nouveau modèle, la marque au Losange réaffirme sa volonté d’innover pour les marchés mondiaux et de proposer une expérience enrichie, adaptée aux attentes locales, sans compromis sur la performance ou la technologie.
L. F.