BIM Maroc et SOS Villages d’Enfants Maroc font le point sur un partenariat exemplaire
BIM Maroc et SOS Villages d’Enfants Maroc ont présenté hier les résultats d’étape de leur partenariat initié en 2023. Ce partenariat, qui se poursuit jusqu’en 2026, vise à soutenir l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux issus des villages SOS, à travers des programmes d’accompagnement innovants et personnalisés.
À cette occasion, Ahmet Fevzi Çaliskan, CEO de BIM Maroc, et Samya El Mousti, Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc, ont détaillé les axes principaux de leur collaboration, qui sont au nombre de trois. D’abord, le partenariat assure la prise en charge des études supérieures des jeunes bacheliers les plus méritants, couvrant les frais de scolarité, les soins médicaux et les besoins essentiels. Ensuite, il favorise l’accès à des formations professionnelles et à des stages en entreprise, permettant une immersion dans le monde du travail. Enfin, un accompagnement personnalisé est mis en place pour garantir la réussite académique et le développement personnel des jeunes.
Avec un budget de 1,5 million de DH, ce partenariat a déjà permis à plusieurs jeunes de poursuivre leurs études de master dans des universités de renom au Maroc et à l’étranger. «Nous sommes fiers de notre partenariat avec SOS Villages d’Enfants Maroc, qui traduit l’importance que BIM accorde à l’éducation en général et l’enseignement supérieur en particulier. Il ne s’agit pas ici d’un simple don d’argent. Créer un impact positif sur notre communauté fait partie de notre responsabilité sociale», a déclaré Ahmet Fevzi Çaliskan, soulignant l’engagement de BIM Maroc envers l’éducation et le développement humain.
De son côté, Samya El Mousti a évoqué les réussites concrètes de l’initiative, citant des exemples de jeunes comme Siham, Oumaima, Yassine et Adam, qui ont réussi à intégrer de prestigieuses universités et préparer des carrières ambitieuses. Elle a ajouté : «À travers notre collaboration avec BIM Maroc, nous leur offrons d’abord des parcours éducatifs solides, mais aussi des opportunités concrètes pour leur avenir professionnel à travers du mentoring et de l’insertion professionnelle. Ces jeunes voient leurs rêves nourris et leurs ambitions réalisées, grâce à un accompagnement qui les prépare à s’épanouir dans des carrières prometteuses».
Guidée par les valeurs d’équité, de responsabilité sociale et de développement durable, l’enseigne BIM Maroc a intégré l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes parmi ses priorités stratégiques. À travers des initiatives comme son partenariat avec SOS Villages d’Enfants, le géant de la distribution traduit sa volonté de contribuer à construire un avenir inclusif et équitable, en réduisant les barrières socio-économiques et en créant des opportunités réelles à la jeunesse marocaine.
Pour 2025, BIM Maroc et SOS Villages d’Enfants Maroc prévoient d’élargir le nombre de bénéficiaires et d’enrichir les programmes proposés. Ce partenariat s’inscrit dans une vision commune visant à réduire les inégalités sociales et économiques, et à offrir à chaque jeune les outils nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel et personnel épanouissant.
L’engagement de BIM Maroc en faveur de l’insertion des jeunes ne se limite pas à ses actions directes dans l’éducation. L’entreprise, leader du hard-discount au Maroc, intègre la responsabilité sociale dans sa stratégie, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la qualité et le développement durable. Avec 780 magasins répartis dans 60 villes et une équipe de plus de 5.000 employés, BIM Maroc déploie des initiatives locales visant à réduire les barrières socio-économiques et à créer des opportunités pour les jeunes générations.
De son côté, SOS Villages d’Enfants Maroc, présente au Maroc depuis 1985, œuvre pour l’épanouissement des enfants privés de soutien familial. Grâce à des programmes comme «YouthCan», qui favorisent l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes adultes, l’association œuvre à réduire les inégalités et à offrir des perspectives d’avenir concrètes.
L. F.