Bannière CAM SIAM 2025
FORUM

Vif succès du Congrès Mondial du Soufisme à Fès

Sous le thème «Science de la purification : édification de l’homme et préservation des patries», le Centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques a organisé, les 12 et 13 août dernier, la cinquième édition du Congrès Mondial du Soufisme à Fès.

Le congrès a rassemblé une élite de cheikhs, d’érudits et de docteurs, soit plus de 400 personnes représentant du Nigeria, du Tchad, d’Éthiopie, du Soudan, d’Egypte, de la Tunisie, de la Jordanie, du Sénégal, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, ainsi que de pays du Moyen-Orient et d’Asie qui ont mis l’accent sur la singularité du modèle marocain en matière de promotion d’un Islam modéré où le soufisme constitue un rempart idéologique contre la radicalisation.

Pendant deux jours, le congrès a connu plusieurs séances traitant de différents thèmes, dont le soufisme et la consolidation des valeurs de la citoyenneté agissante, «les Soufis marocains au service de l’Islam, le soufisme et le combat pour la purification de l’âme humaine, le rôle de la Tazkiya dans l’équilibre entre le matériel et le spirituel, le soufisme à la lumière de la psychanalyse clinicienne…

Le congrès s’est achevé par une série de recommandations, parmi lesquelles :

– L’appel à la paix mondiale en faisant connaître la véritable essence de l’Islam, qui repose sur l’édification de l’être humain à travers la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya).

– La création d’une union mondiale des guides spirituels, qui pourrait être désignée sous le nom d’Alliance mondiale des soufis, regroupant les confréries et les académies soufies du monde entier.

– L’adoption de la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya) comme une science qui serait intégrée dans les programmes scolaires destinés aux générations futures, dans toutes les écoles et institutions éducatives.

– L’affirmation de l’importance de cette méthode pour la protection des nations et le développement moral, économique et social de la nation.

– Le renouvellement de la voie spirituelle vers Dieu et des méthodes de purification et d’éducation pour qu’elles soient en phase avec les préoccupations et les défis de la nation.

– L’appel à la réforme de la voie soufie et à sa purification des innovations et des déviations qui l’ont altérée, afin qu’elle devienne une référence pour tous.

Plusieurs personnalités soufies marocaines et internationales éminentes, présentes à cette rencontre, ont été honorées et un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à S.M. le Roi Mohammed VI, garant de la paix pour la nation et la patrie.

La clôture de ce grand événement spirituel a aussi connu des hommages rendus à certaines figures du soufisme marocain et international présents à cette rencontre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button