Web
Analytics
FORUM

La première édition de l’Agro Export Day à Casablanca a tenu ses promesses

La Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) a organisé récemment à Casablanca la première édition de l’Agro Export Day, un grand événement placé sous l’égide du Ministre de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé du Commerce Extérieur et l’initiative Morocco Now.

Cette événement a réuni plus de 250 participants parmi lesquels des responsables institutionnels, des entreprises exportatrices, des experts internationaux, des acheteurs étrangers ainsi qu’un large réseau d’opérateurs économiques venant d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient.

En ouverture de la rencontre, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a soulignél’importance de l’agroalimentaire en tant que secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire du Royaume, la compétitivité internationale et la dynamique d’exportation.

Un espace d’exposition a permis de présenter la richesse et la diversité du «Made in Morocco» à travers plusieurs stands dédiés : produits agroalimentaires transformés, produits issus des coopératives rurales,conserves, huiles, produits de la mer, dattes, épices, produits biologiques, innovations agro-tech et solutions de traçabilité. Ces stands ont attiré de nombreux acheteurs étrangers, venus découvrir la montée en gamme des produits marocains et leur conformité aux standards internationaux.

Les panels et discussions ont mis en lumière les nouvelles opportunités sur les marchés internationaux,les tendances de consommation à forte valeur ajoutée,les exigences croissantes en matière de durabilité, de traçabilité, de certifications et d’innovation, ainsi que les leviers pour renforcer la compétitivité export du secteur agroalimentaire.

Par ailleurs, la journée a été marquée par la signature de conventions visant à soutenir l’export agroalimentaire marocain, ainsi que par la remise de trophées aux meilleurs exportateurs du secteur. Des sessions B2B ont permis aux producteurs marocains de rencontrer directement des acheteurs internationaux, générant de réelles perspectives commerciales.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button