ALMA Art Gallery annonce une belle exposition collective : «ALMAINBA La Source»

ALMA Art Gallery présentera, le 4 décembre prochain, «ALMAINBA La Source», une exposition collective réunissant 9 artistes emblématiques, tous issus de l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan.La rencontre rendra hommage à une école qui a formé plusieurs générations d’artistes marocains, et dont l’esprit continue d’inspirer la création contemporaine.
Une exposition où l’âme rejoint sa source
Le titre «ALMAINBA», prononcé «Alminba», né de la fusion entre «ALMA» et «INBA» et signifiant la source en arabe, incarne la vision d’ALMA, mot espagnol qui signifie l’âme. Fidèle à cette symbolique, la galerie a souhaité exposer au public de Casablanca une autre source de création : celle qui, pour la galerie ALMA, représente l’essence et la pureté du geste artistique.
L’exposition réunit des artistes seniors de renom, à leur tête la première femme diplômée de l’INBA, dans une volonté de transmission, d’ouverture et de reconnaissance du parcours exceptionnel de cette génération. «ALMAINBA» est ainsi une ode à la sincérité du geste, à la matière en mouvement et à la lumière intérieure qui habite chaque œuvre.
Les artistes exposés
L’exposition réunit Chams Eddoha Ataa-Allah, Rahima El Arroud, Bouabid Bouzaid, Abdellatif Belaziz, Abdellah Dibaji, Said Qodaid, Youness El Kharraz, Rachid Hanbali et Ahmed El Hayani. Neuf regards, neuf écritures plastiques, un même souffle : la recherche du vrai, la beauté et la profondeur de l’art marocain dans toute sa pluralité.
Une galerie, une vision
Sous la direction de Khalil Bouanani, ALMA Art Gallery s’affirme comme un haut lieu de réflexion et d’ouverture sur la création marocaine contemporaine.En accueillant «ALMAINBA», elle célèbre le dialogue entre les générations, la continuité d’un enseignement et la puissance d’un héritage artistique toujours vivant.
«Rendre hommage à Tétouan, c’est reconnaître une filiation. Ces artistes ont en commun la maîtrise du geste et la liberté du regard. «ALMAINBA», c’est le retour à la source de l’art marocain», commente Khalil Bouanani, fondateur de ALMA Art Gallery.



