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AÉRONAUTIQUE

Le Maroc séduit l’Américain Collins Aerospace et le Canadien GAL

Un protocole d’accord a été signé entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Vice-Président Chaîne d’Approvisionnement du groupe américain Collins Aerospace, Kristopher Pinnow (à gauche sur la photo), lundi dernier au Salon aéronautique de Farnborough (Royaume Uni) qui se tient depuis le 18 jusqu’au 22 juillet courant. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du développement de projets aéronautiques majeurs visant à renforcer la compétitivité du secteur, a pour objectif de créer au Maroc un écosystème d’approvisionnement Collins, une filiale du leader américain Raytheon Technologies.

«La naissance de ce nouvel écosystème, acteur porté par ce géant mondial du secteur aéronautique, est l’aboutissement d’un partenariat stratégique réussi qui ouvre de grands horizons au développement aéronautique au Maroc. Grâce à la vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, la plateforme aéronautique marocaine atteste, une fois de plus, de sa résilience face à la crise mondiale, de son attractivité et de sa compétitivité à l’international par le développement continu de sa chaîne de valeur, en se positionnant sur de nouveaux métiers hautement technologiques», a déclaré Ryad Mezzour. Et de souligner l’importance que revêt ce projet d’envergure : «L’écosystème Collins contribuera au transfert de savoir-faire aux opérateurs locaux, à la création d’emplois pour nos jeunes et aux efforts du Maroc pour se mettre au diapason des tendances mondiales tournées vers la production durable. En créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l’économie nationale, ce projet entame une longue histoire d’ambitions et de succès».

L’écosystème Collins sera structuré autour de fournisseurs et d’une plateforme de sourcing basée au Maroc. Il permettra de créer 800 emplois et de générer un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard de dollars à l’horizon 2032 (environ 8 milliards de DH). Collins Aerospace est présent au Maroc depuis 2011 à travers sa filiale Ratier Figeac Maroc, spécialisée dans la production des sous-ensembles mécaniques des équipements de cockpit et de cabines.

Dans le même registre, un mémorandum d’entente a été signé avec la société canadienne GAL Aerospace pour la réalisation au Maroc d’un projet intégré, consistant en une unité de production, de modification et d’achèvement d’intérieurs de cabines d’avions. D’un montant d’investissement de 12 millions de dollars (environ 100 millions de DH), ce projet sera réalisé à Casablanca en 2023 et permettra de créer 240 emplois directs.

Ce projet s’aligne sur «notre priorité nationale de renforcer la souveraineté industrielle du Royaume au niveau de la modification d’avions, à travers la réalisation de certaines opérations, qui sont actuellement effectuées en Europe», indique Ryad Mezzour, soulignant qu’en développant au Maroc l’activité d’intérieur de cabines, considérée comme le chaînon manquant de la supply chain nationale, c’est un nouvel acquis qui s’ajoute aux nombreux atouts de la plateforme aéronautique nationale, dont la compétitivité mondiale se renforce de jour en jour.

La création de cette unité permettra au Maroc de booster davantage son attractivité par la localisation des activités de GAL auprès de ses clients européens et africains au niveau de son site marocain.

Entreprise canadienne ayant plus de vingt ans d’existence, GAL est implantée au Canada, aux États-Unis et en Colombie. Elle est spécialisée dans la réparation, conception et la fabrication des intérieurs de cabines, modification et achèvement d’avions. Elle compte pour principaux marchés l’aviation d’affaires haut de gamme, la réparation d’intérieurs d’avions et la modification d’avions en petites séries.

M. E.

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