Web
Analytics
BANQUE

Crédit du Maroc publie un solide bilan 2025

Le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc s’est réuni le 12 février dernier à Casablanca sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, pour examiner l’activité et les comptes arrêtés au 31 décembre 2025.

L’année écoulée, la banque a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique, confirmant la dynamique de transformation engagée par son top-management. L’année a été rythmée par plusieurs avancées structurantes touchant aussi bien le développement de nouveaux métiers, la consolidation de partenariats clés, le renforcement de son assise financière que la promotion d’une croissance durable et responsable.

Accélération de la croissance des crédits

La banque confirme son engagement en faveur du financement de l’économie nationale, avec une progression des crédits de 11%, à fin décembre 2025, pour s’établir à 62,86 milliards de DH.

Les financements accordés aux entreprises enregistrent, à fin décembre 2025, une hausse de 12,2%, atteignant 37, 38 milliards de DH, portés principalement par la bonne dynamique des crédits à l’équipement et des crédits aux promoteurs, qui ont tous les deux progressé de 16,6%. Parallèlement, la banque poursuit son soutien au financement des ménages, avec une croissance globale des encours de 4,8%, à 22,28 milliards de DH, tirée par l’augmentation des crédits à la consommation (11,2%) et des crédits à l’habitat (3,3%)

Un nouveau partenaire pour dynamiser la bancassurance

Crédit du Maroc a scellé un accord structurant avec la compagnie AtlantaSanad dans le domaine de la bancassurance. La mise en place de ce nouveau partenariat contribue à élargir l’offre de services de la banque, à renforcer sa proximité avec sa clientèle et à soutenir ses objectifs de croissance.

Une nouvelle filiale : CDM Pay

L’exercice 2025 a par ailleurs été marqué par le lancement de CDM Pay, une nouvelle filiale spécialisée dans les solutions de paiement électronique dédiées aux commerçants et aux TPME (très petites et moyennes entreprises).

Renforcement de la banque d’investissement

La banque a noué un partenariat stratégique avec Ynexis Group en intégrant le tour de table de Nema Capital, société spécialisée dans la gestion des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier). Cette prise de participation témoigne de l’ambition de Crédit du Maroc de renforcer son positionnement dans les métiers de la banque d’investissement.

service-client : consécration confirmée 

La banque a été élue «Service Client de l’Année» pour la 3ème année consécutive dans la catégorie «Banque conventionnelle pour les particuliers». Résultat de la dynamique relationnelle et opérationnelle déployée au sein de l’ensemble des lignes métiers, cette distinction vient confirmer la qualité, la constance et la solidité de l’expérience client délivrée par la Banque et reflète une confiance durable et un standard d’excellence solidement établi.

Engagement pour une finance durable et inclusive

Crédit du Maroc intensifie son action en faveur d’un modèle financier durable et inclusif, visant à élargir l’accès au financement et à soutenir les projets à impact environnemental et social. À ce titre, la banque a conclu, en 2025, plusieurs nouveaux partenariats structurants, notamment avec la SFI (Société Financière Internationale, filiale du groupe Banque Mondiale) et la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et de Développement).

L’accord signé avec la SFI institue un mécanisme de partage des risques en faveur du financement des agriculteurs et des PME opérant dans le secteur agricole au Maroc, dans le cadre duquel la SFI couvrira jusqu’à 50% du risque de crédit sur un portefeuille de prêts pouvant atteindre 150 millions de DH.

Par ailleurs, le partenariat conclu avec la BERD porte sur une ligne de financement de 50 millions d’Euros, destinée à accompagner les entreprises marocaines dans leurs projets de transition énergétique et d’amélioration de leur performance environnementale.

Croissance : assise financière renforcée

Crédit du Maroc affiche une solidité financière remarquable, comme en témoigne le maintien de ses ratios prudentiels à des niveaux confortables par rapport aux seuils réglementaires. 

Dans cette dynamique, la banque a mené avec succès en octobre 2025 une émission obligataire subordonnée d’un montant de 1 milliard de DH destinée à soutenir la croissance de son activité, contribuant au renforcement de sa structure de financement.

Ces réalisations majeures viennent confirmer la dynamique de transformation de Crédit du Maroc et renforcer durablement les bases de son développement. En 2025, la Banque a démontré sa capacité à avancer avec constance sur l’ensemble de ses priorités stratégiques, consolidant ainsi son positionnement et son rôle au service de ses clients et de l’économie nationale.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button