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Après «Avenir 19-21», Société Générale Maroc jette des ponts à travers «Jossour 25»

Société Générale Maroc force la marche en passant à une nouvelle étape de son développement. Ça s’appelle «Jossour 25» et c’est parti pour les trois prochaines années.

Société Générale Maroc annonce la couleur pour les trois années à venir ! Capitalisant sur les enseignements post-crise, la banque a dévoilé hier à Casablanca devant la presse nationale, son nouveau plan «Jossour 25». L’institution a mené des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente. C’est le credo d’Ahmed El Yacoubi (photo), Président du Directoire de la banque, qui a d’emblée indiqué que ce plan triennal «s’inscrit dans les orientations et la raison d’être du groupe». Quelles sont donc ces orientations ? Le top-management de Société Générale Maroc, au grand complet, était là pour en expliquer les ressorts. Il s’agit pour l’institution financière de «construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes». Il s’agit aussi d’«un engagement ferme qui se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs».

Des Agences sans caisse ?

Dans le détail, la banque entend donner à ses clients le choix entre deux modèles relationnels : un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle, et un modèle distant en full digital, sous la marque «SoGé» avec des expériences-clientèle simplifiées. Grâce à la mutualisation de sa plateforme, «SoGé» revendique le positionnement de la banque la moins chère sur le marché. «Il s’agit de transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté vers le client tout en agissant pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes. Il s’agit aussi de renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du groupe Société Générale pour l’Afrique», a insisté Ahmed El Yacoubi face aux médias.

La banque travaille, dans le cadre de son plan «Jossour 25», à forger l’industrialisation du nouveau modèle Retail grâce au développement d’agences relationnelles qui constitueront 75% du réseau de la banque à l’horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments ainsi que des structures dites agences sans caisse. Le dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils «Self Care Clients» (ELS, applications, accès transactionnel «open» dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des conseillers spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à l’horizon 2025. «Le lancement du produit «SoGé Ado» est une première offre destinée aux jeunes âgés de 12 à 18 ans et à leurs parents», révèle le patron de la banque, précisant que «SoGé» continue de représenter une véritable innovation sur le marché bancaire marocain ! L’innovation «SoGé Ado» vise à mettre à la disposition des jeunes de 12 à 18 ans, sous la supervision des parents, une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, le but étant de les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière.

Rappelons que tout au long de son déploiement, le précédent plan «Avenir 19-21» a permis d’établir les fondamentaux d’une transformation durable qui a permis l’évolution du modèle bancaire de Société Générale Maroc, mettant en avant l’innovation et l’excellence opérationnelle en tant que leviers de croissance favorisant l’émergence de nouvelles expériences-clients à forte valeur ajoutée. Le groupe bancaire a érigé, durant cette phase, entre 2019 et 2021, les fondamentaux d’une transformation durable en mettant en place une organisation matricielle permettant de concilier expertise et proximité ainsi qu’une approche digitale innovante.

M. E.

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