Web
Analytics
FIFM 2025

Mona Zaki : «Oum Kalthoum est une femme que le monde mérite de redécouvrir»

Dans le cadre de la projection du film «El Sett» en première mondiale au Festival International du Film de Marrakech (FIFM 2025), une rencontre avec les médias nationaux et internationaux a été organisée hier à Meydene, au cœur de M Avenue, en présence de l’actrice Mona Zaki, du réalisateur Marwan Hamed et du scénariste Ahmed Morad. L’équipe du film est revenue sur l’ambition de retracer la vie d’Oum Kalthoum. Mona Zaki a exprimé sa profonde émotion de présenter ce projet au Festival international du film de Marrakech, un événement qui, selon elle, «accompagne et soutient les artistes arabes depuis des années».

Mona Zaki a souligné que le fait de jouer Oum Kalthoum signifiait aller au-delà de l’icône pour révéler la femme réelle, façonnée par les épreuves et la détermination. «Le public connaît la légende, moins la jeune fille modeste qui a dû se battre pour imposer sa voix», a-t-elle expliqué, précisant que ce rôle l’avait profondément transformée sur le plan humain et artistique.

Le réalisateur Marwan Hamed a détaillé le choix d’une narration visuelle alternant couleur et noir et blanc pour traduire les différentes étapes de la vie de la diva. Ahmed Morad a insisté sur le travail minutieux de documentation nécessaire pour restituer sa trajectoire sans la figer dans un cadre sacré, rappelant l’importance de «montrer son humanité autant que sa grandeur».

L’équipe a conclu en soulignant l’importance croissante des biopics dans le cinéma arabe, affirmant que raconter Oum Kalthoum aujourd’hui, c’est transmettre une histoire d’audace, de passion et d’héritage culturel aux nouvelles générations, tout en inspirant un dialogue entre le passé et le présent.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button