La croissance des PIB régionaux contrastée sur le territoire national

Dans une note d’information diffusée cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), concernant les comptes régionaux de l’année 2023 (l’exercice 2024 n’étant pas encore consolidé), on apprend que lors de cette année là, l’économie nationale a affiché une croissance de 3,7%, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) en volume qui a atteint 1.382,28 milliards de DH. Ces chiffres reflètent une période de consolidation économique, malgré un contexte international volatil et des défis internes.
Dans cette analyse, le HCP s’est penché sur la croissance du PIB par région, la contribution de chaque région à la création de richesse selon les secteurs d’activité, le PIB par habitant, ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages.
– Dakhla-Oued Dahab : avec un taux de 10,1%, la région témoigne d’une dynamique économique soutenue, impulsée principalement par le développement des secteurs de la pêche maritime et du bâtiment et travaux publics (BTP).
– Fès-Meknès : une croissance de 8,9%, tirée par une bonne performance des secteurs de l’agriculture et des services.
– Marrakech-Safi : une croissance de 6,3%, portée par la reprise notable du secteur d’hébergement et restauration.
– Casablanca-Settat : une croissance de 5%, soutenue par la performance du secteur des industries manufacturières et des services.
– Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une croissance de 4,9%, résultant principalement de l’essor constant du secteur des industries manufacturières et des services.
En revanche, cinq régions ont enregistré une croissance positive inférieure à la moyenne nationale, avec des taux variant de 0,7% à 2,9%. C’est le cas de :
– Laâyoune-Sakia Al Hamra : une croissance de 2,9%, tirée principalement par les services non marchands et les activités industrielles.
– Souss-Massa : une croissance limitée à 1,8%, avec des effets positifs de la dynamique industrielle et de la pêche, mais qui sont amoindris par la contraction du secteur agricole.
– Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet : une croissance respective de de 0,7%, de 1,2% et de 1,5%.
Enfin, deux régions ont affiché une croissance négative, signalant des contractions de leurs activités économiques, à savoir :
– Béni Mellal-Khénifra : une contraction de 1,3%, attribuée à une diminution significative de la performance du secteur agricole.
– Oriental : recul du PIB de la région de 1%, suite à la chute marquée de la production agricole.