Le grand oral de Nadia Fettah devant les assemblées du FMI et de la Banque Mondiale

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, la Ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à une conférence sur le thème «Naviguer la voie de la croissance et de la résilience au Maroc», organisée par le think tank américain «Stimson Center», mardi dernier dans la capitale fédérale américaine.
Dans son intervention, la Ministre a mis en avant les réformes de développement à long terme engagée par le Maroc sous le leadership du Souverain, tout en soulignant l’importance des politiques publiques centrées sur la création d’emplois, notamment en faveur des jeunes. Elle a cité en particulier les réformes fiscales, la modernisation des infrastructures et la transition écologique, outre la promotion de l’investissement privé à travers l’encouragement des partenariats public-privé.
Nadia Fettah a insisté sur l’impératif de maintenir le cap et la cadence des réformes et des projets de développement sur le long terme, tout en focalisant sur les secteurs de l’innovation et les domaines à forte valeur ajoutée afin d’opérer un saut « qualitatif » en termes de compétitivité économique. En parallèle, la Ministre a aussi souligné l’intérêt des politiques publiques axées sur la création d’emplois, notamment à travers des réformes du système de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que la formation de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins des secteurs industriels. Elle a par ailleurs mis en avant la stratégie du Maroc en matière d’énergies renouvelables, qui vise à porter la part de ces énergies à 52% d’ici à 2030, faisant remarquer que ce secteur bénéficie d’un important apport d’investissements internationaux.
S’agissant du tourisme, Nadia Fettah a indiqué que ce secteur dynamique a connu une forte croissance ces dernières années, et ce malgré la période difficile de la pandémie du «Covid-19». À ce propos, elle a noté que l’essor que connaît ce secteur-clé a permis la création de nombreuses opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes. En outre, la Ministre a évoqué l’importance de l’Initiative Royale Atlantique et du projet du gazoduc Nigeria-Maroc qui permettra d’améliorer l’accès à l’énergie à travers l’Afrique et de se connecter aux marchés européens.
Évoquant l’essor que connaissent les Provinces du Sud du Royaume, Nadia Fettah a fait remarquer que la région du Sahara marocain vit aujourd’hui au rythme de transformations économiques majeures, soulignant que les investisseurs étrangers affluent vers la région pour tirer parti des énormes opportunités qui se présentent, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables.
Rappelons que Nadia Fettah préside la délégation marocaine aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, qui se tiennent jusqu’au 18 octobre courant à Washington. (Photo : Le360).