La Belgique et la Pologne se rallient, elles aussi, au plan marocain

Le dossier du Sahara ne cesse de compter de nouveaux pays ralliés à la cause marocaine. Les derniers en date sont deux grands pays du bloc européen : la Belgique et la Pologne.
Varsovie considère le plan proposé par le Maroc en 2007 comme «La base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable» du différend régional autour du Sahara marocain. Cette nouvelle position de la Pologne a été exprimée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, dans un communiqué conjoint publié, mardi dernier, à l’issue d’un entretien téléphonique avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le soutien de la Pologne à l’Initiative marocaine d’autonomie s’ajoute à celui de nombreux pays membres de l’Union Européenne. Désormais, 23 pays membres de l’UE et plus de 120 pays à travers le monde sont favorables à une solution durable dans le cadre de l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Pour sa part, la Belgique soutient le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, a annoncé, jeudi dernier, le Ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, à l’issue d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
«La Belgique est consciente de l’importance existentielle de la question du Sahara. L’initiative marocaine présentée en 2007 constitue la base la plus adéquate pour parvenir à une solution politique que nous voulons juste et mutuellement acceptable», a déclaré le chef de la diplomatie belge. Selon lui, il s’agit d’une «consolidation» de la position déjà exprimée par la Belgique.
«C’est un point de mutation exceptionnelle dans nos relations», a commenté Nasser Bourita. «La Belgique n’adopte pas cette position de façon isolée. Aujourd’hui, nous comptons 23 États membres de l’Union Européenne qui ont adopté une position similaire, pour ne pas dire plus forte encore».



