Après quatre ans en mode virtuel, le consulat des États-Unis ouvrira bientôt ses portes à Dakhla
Le consulat des Etats-Unis à Dakhla, au Maroc, devrait ouvrir officiellement ses portes début novembre prochain, selon un récent rapport du cabinet international Institut Géopolitique Horizons (IGH). Cette ouverture marque la fin d’une phase de planification qui a duré plus de trois ans.
Selon l’IGH, cela transformerait la représentation virtuelle (établie en décembre 2020) en une présence diplomatique physique, concrétisant ainsi l’engagement de Washington dans les provinces du Sud du Royaume. Le rapport de l’IGH indique que le moment de cette inauguration semble avoir été stratégiquement calculé, intervenant quelques jours seulement après la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron au Maroc et l’annonce prévue de l’ouverture d’un consulat français à Laâyoune.
La représentation diplomatique américaine vise à «Tirer davantage profit du positionnement stratégique du Maroc en tant que centre d’échanges commerciaux en Afrique», souligne ledit rapport, Dakhla devenant un hub face à l’Atlantique et à l’Afrique subsaharienne. Le choix de Dakhla s’inscrit dans la vision stratégique américaine pour l’Afrique de l’Ouest.
Cette nouvelle présence diplomatique devrait catalyser les investissements américains dans la région et encourager d’autres pays à suivre son exemple, ouvrant la voie à un effet d’accélération diplomatique sans précédent.
La double présence occidentale est également de nature à renforcer la confiance des investisseurs internationaux et à consolider le statut du Maroc en tant que partenaire stratégique privilégié des puissances occidentales dans la région.
Le projet américain d’établir un consulat à Dakhla a été annoncé pour la première fois le 10 décembre 2020, à la suite d’une conversation téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président américain de l’époque, Donald Trump.