Web
Analytics
COOPÉRATION

Le Souverain et le Chef de l’Etat français président la signature d’importants accords

Deux accords de partenariat hautement stratégiques ont été signés, hier à Rabat, par la Banque Publique d’Investissement (BPI France) avec le groupe OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, permettent d’encourager le développement des coopérations franco-marocaines. «Ces accords nous permettront de mettre en marche des dispositifs visant à accélérer cette coopération», a déclaré la Directrice des Affaires Internationales et Européennes de BPI France, Isabelle Bébéar. La haute responsable se prononçait au micro de la MAP, à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française, présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron.

Un protocole d’accord sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France a ainsi été signé par le Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, la Directrice Générale de STOA (infrastructures et énergie), Marie-Laure Mazaud, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes de BPI France, Isabelle Bébéar. Il s’agit d’un protocole d’accord de près de 3 milliards de DH de capitaux portant sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France.

Un second protocole d’accord a été paraphé entre le groupe OCP et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le domaine de la décarbonation, signé par le Président Directeur Général du groupe OCP, Mostafa Terrab, le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes de BPI France, Isabelle Bébéar. D’un montant de 350 millions d’euros, cet accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du groupe OCP au Maroc, au soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la plateforme «Agrifinance» de l’OCP, au soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le groupe OCP et au soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page