Triomphe total du Maroc contre le régime algérien

La victoire diplomatique et historique du Maroc aux Nations Unies, dans le sillage de la Résolution «2797» du Conseil de Sécurité en date du 31 octobre 2025, est une victoire directe, concrète et définitive contre le régime algérien et son vassal le «Polisario».
Ils font partie des hautes personnalités et grands Commis de l’État qui forment le premier cercle autour du Souverain.
Serviteurs du Trône et de la Nation, ils mettent leur engagement et leur expertise au service de la cause suprême du Royaume : l’intégrité territoriale et la pérennité du Sahara sous le drapeau national. Il s’agit de :
FOUAD ALI EL HIMMA, Conseiller de Sa Majesté le Roi.
ANDRÉ AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi.
ABDELLATIF HAMMOUCHI, Directeur Général du Pôle DGSN-DGST.
ABDELOUAFI LAFTIT, Ministre de l’Intérieur.
ZINEB EL ADAOUI, Présidente de la Cour des Comptes.
MOHAMED YASSINE MANSOURI, Directeur Général de la DGED.
NASSER BOURITA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger.
OMARE HILALE, Ambassadeur et Représentant Permanent du Maroc à l’ONU.
DISCOURS HISTORIQUE DU 31 OCTOBRE 2025
S.M. le Roi Mohammed VI : «Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025»
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Dieu dit dans Son Livre Sacré : «Nous t’avons accordé une victoire éclatante. Véridique est la parole de Dieu».
Cher peuple,
Par la grâce du Seigneur et avec Son aide, après cinquante ans de sacrifices, nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel, par une solution consensuelle fondée sur l’Initiative d’Autonomie.
C’est un véritable motif de fierté que ce changement historique intervienne à la période où sont commémorés respectivement les cinquantième et soixante-dixième anniversaires de la Marche Verte et de l’Indépendance du Maroc.
À cette occasion, Je me réjouis de partager avec toi la satisfaction que M’inspire la teneur de la dernière Résolution du Conseil de Sécurité.
Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne. Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025.
Il est venu le temps du Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira : celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques.
Cher peuple,
Dans un précédent Discours, J’ai affirmé qu’en ce qui concernait l’affaire de notre intégrité territoriale, nous étions passés d’une phase de gestion proprement dite à celle d’une dynamique de changement.
En effet, la dynamique que Nous avons impulsée ces dernières années a commencé à porter ses fruits sur tous les plans. De fait, les deux-tiers des États-membres des Nations Unies considèrent désormais que l’Initiative d’Autonomie est le seul cadre qui vaille pour parvenir au règlement de ce conflit.
Par ailleurs, la reconnaissance de la souveraineté économique du Royaume sur ses Provinces du Sud s’est largement étendue après que de grandes puissances économiques comme les États-Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et l’Union Européenne ont décidé d’encourager les investissements dans ces provinces et de promouvoir les échanges commerciaux avec elles.
Avec un tel atout, ces provinces peuvent désormais s’affirmer au sein de leur environnement régional, y compris la région du Sahel et du Sahara, comme un pôle de développement et de stabilité et un axe central de l’activité économique.
Dieu soit loué, nous entrons dans la phase décisive du processus onusien dès lors que la Résolution du Conseil de Sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc.
Dans le droit fil de la Résolution onusienne, le Maroc procédera à l’actualisation et à la formulation détaillée de la Proposition d’Autonomie en vue d’une soumission ultérieure aux Nations Unies. En tant que solution réaliste et applicable, elle devra constituer la seule base de négociation.
Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos remerciements et notre considération à tous les pays qui, par leurs positions constructives et leurs efforts soutenus en faveur du bon droit et de la légitimité, ont contribué à l’avènement de ce changement.
Je réserve une mention spéciale aux États-Unis d’Amérique, sous le leadership de Notre Ami, Son Excellence le Président Donald Trump, dont les efforts ont permis d’ouvrir la voie à un règlement définitif de ce conflit.
Nous remercions aussi nos amis en Grande-Bretagne et en Espagne, et plus spécialement en France, dont les efforts ont concouru à faire aboutir ce processus pacifique.
Nos vifs remerciements vont également à tous les pays arabes et africains frères qui n’ont jamais cessé d’exprimer leur soutien inconditionnel à la Marocanité du Sahara, ainsi qu’aux différents pays du monde qui appuient l’Initiative d’Autonomie.
Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu.
Le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions.
Dans ce contexte, Nous appelons sincèrement nos frères dans les camps de Tindouf à saisir cette opportunité historique pour retrouver les leurs et jouir de la possibilité que leur offre l’Initiative d’autonomie de contribuer à la gestion des affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir, dans le giron du Maroc uni.
En Ma qualité de Roi, garant des droits et des libertés des citoyens, J’affirme solennellement que les Marocains étant tous égaux, il n’y a pas de différence entre les personnes rentrées des camps de Tindouf et leurs frères installés dans le reste du territoire national.
Par ailleurs, J’invite Mon Frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune à un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie afin que, nos différends dépassés, nous jetions les bases de relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage.
En outre, Nous réitérons notre engagement à continuer d’œuvrer à la relance de l’Union du Maghreb, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de la complémentarité entre ses cinq États-membres.
Cher peuple,
Le développement général de nos provinces du sud, ainsi que la sécurité et la stabilité qui y règnent, ont été possibles grâce aux sacrifices de tous les Marocains.
À ce propos, Nous tenons à exprimer la fierté et la considération que Nous inspirent tous Nos fidèles sujets, et plus particulièrement les habitants de nos Provinces du sud, qui ont toujours manifesté leur attachement aux symboles sacrés de la Nation, à son unité nationale et à son intégrité territoriale.
Nous saluons également les efforts inlassables de la diplomatie officielle, partisane et parlementaire et ceux des différentes institutions nationales, pour clore définitivement le dossier de notre intégrité territoriale.
L’anniversaire de la Glorieuse Marche Verte est l’occasion de nous remémorer avec déférence les grands sacrifices consentis, durant les cinquante dernières années, par les Forces Armées Royales et les Forces de sécurité dans toutes leurs composantes, ainsi que par leurs familles établies sur tout le territoire national, afin de défendre l’unité du pays et de préserver sa sécurité et sa stabilité.
Nous nous rappelons avec recueillement et saluons la mémoire de l’Artisan de la Marche Verte, Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, ainsi que celle de tous les valeureux martyrs de la Nation.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh».
ADHÉSION PATRIOTIQUE
Les notables des tribus sahraouies saluent la diplomatie clairvoyante du Souverain
Les Chioukhs et notables de la région de Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que l’ensemble de ses composantes et forces vives, ont salué la Résolution historique «2797» du Conseil de Sécurité de l’ONU, mettant en exergue la diplomatie clairvoyante menée par S.M. le Roi Mohammed VI, avec sagesse, lucidité et justesse.
Dans un communiqué lu à l’issue d’une réunion, tenue hier dimanche, à cette occasion, les Chioukhs et notables de la région ont exprimé leurs félicitations au Souverain ainsi qu’au peuple marocain tout entier, pour cette victoire éclatante et ce succès diplomatique majeur, intervenant alors que le Royaume célèbre le cinquantenaire de la Glorieuse Marche Verte et le 70ème anniversaire de l’indépendance du Maroc. Ils ont également salué les efforts continus déployés par S.M. le Roi et les initiatives entreprises pour préserver et consolider l’intégrité territoriale du Royaume, exprimant leur considération pour la décision historique du Conseil de sécurité, consacrant et soutenant le plan marocain d’autonomie en tant que seule base des négociations en vue d’une solution politique juste et durable, et comme l’unique solution réaliste et applicable pour clore définitivement la question de l’intégrité territoriale nationale.
Les Chioukhs ont appelé, à cette occasion, leurs frères dans les camps de Tindouf à revenir à la voie de la raison et à ne pas laisser passer cette opportunité, historique et précieuse, d’adhérer au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, lequel garantit droits et perspectives prometteuses en matière de développement, de prospérité, de sécurité et de stabilité dans la région. Ils ont également réaffirmé leur attachement indéfectible au Trône alaouite et leur mobilisation constante derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre les acquis nationaux et les valeurs sacrées de la patrie.
KIOSQUE
Pour le magazine français «Le Point», le Souverain est l’artisan d’un tournant diplomatique historique
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est l’artisan d’un tournant diplomatique historique. C’est ce qu’a écrit samedi dernier le magazine français «Le Point», mettant en avant le dynamisme de la diplomatie marocaine sous l’impulsion du Souverain ayant abouti à l’adoption de la Résolution «2797» sur le Sahara marocain.
Le magazine français se fait également l’écho du Discours de S.M. le Roi prononcé après l’adoption de la résolution onusienne qui marque «Un basculement majeur pour le Maroc et la région».
«Le Point» estime que la gestion de la question du Sahara s’inscrit désormais «Dans une dynamique de changement», notant que le Souverain «Ne laisse place à aucune ambiguïté» en affirmant que le Maroc entre «Dans la phase décisive du processus onusien, dès lors que la Résolution du Conseil de Sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc».
Soulignant que l’Initiative d’autonomie est «La nouvelle boussole du processus onusien», l’hebdomadaire français précise que, déjà soutenu par près de 120 pays (soit plus de 60% des États membres de l’ONU), l’autonomie «S’impose désormais comme l’unique cadre du processus politique au Sahara, dans un contexte où 22 États membres de l’Union Européenne et trois membres permanents du Conseil de Sécurité soutiennent la proposition marocaine; le camp opposé à l’Autonomie apparaît désormais isolé».
À quelques jours du 50ème anniversaire de la Marche verte, ajoute «Le Point», cette nouvelle résolution du Conseil de Sécurité prolonge, un demi-siècle plus tard, l’héritage diplomatique et symbolique de cette Marche, «Symbole fondateur du Maroc moderne».
L’hebdomadaire français met en avant, dans ce contexte, l’essor de développement soutenu que connaissent les provinces du sud du Royaume, sous le leadership visionnaire de S.M. le Roi, «Faisant de ces territoires un pôle de développement et un relais de stabilité régionale».
AVIS D’EXPERT
Pour le célèbre politologue français Pascal Boniface, le Maroc a engrangé un succès diplomatique incontestable
L’adoption de la Résolution «2797» du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain est «Un succès diplomatique incontestable» du Royaume. C’est ce qu’affirmé le Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Pascal Boniface.
Qualifiant de «victoire diplomatique» pour le Royaume l’adoption de cette Résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU, dont les décisions ont force obligatoire, le Directeur de l’IRIS a souligné sur sa page «Instagram» que le texte érige le Plan marocain d’Autonomie pour le Sahara comme seul cadre pour une solution pacifique à ce différend.
Dans ce contexte, Pascal Boniface a mis en avant la dynamique internationale de soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, depuis la décision américaine en 2020, suivie de celle de l’Espagne, de la France et d’autres pays qui pèsent sur l’échiquier international.



