Bannière CAM SIAM 2025
MANAGEMENT SPORTIF

Le Maroc place l’intelligence artificielle au cœur du football

Un workshop intitulé «L’Intelligence Artificielle, levier de réussite dans le football : mesurer, analyser et performer», a été organisé le 21 octobre courant à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) de Rabat dans le cadre de la conférence internationale «SITA’25-IEEE». L’événement a réuni chercheurs, entraîneurs et dirigeants venus du Maroc et de l’étranger pour explorer l’impact croissant de la data dans le sport-roi.

Les experts ont tous souligné que la donnée, devenue un actif stratégique, ne prend de la valeur qu’à travers son interprétation. «La data est un consommable. Sans les bonnes personnes pour l’analyser et lui donner du sens, elle ne vaut rien», rappelle d’emblée Karim Hassani, co-fondateur du groupe MAI&FOOT.

De la gestion des transferts au suivi de la performance, l’intelligence artificielle transforme le football moderne. Les modèles analytiques utilisés par des clubs comme Benfica ou l’Ajax («xG», «xT», «VAEP»…) illustrent comment les chiffres guident désormais la stratégie sportive.

L’objectif n’est pas de déshumaniser le jeu, mais de réduire le hasard pour une lecture plus juste de la performance. Ce workshop confirme le rôle émergent du Maroc comme acteur de la transformation digitale du sport, reliant recherche scientifique, innovation technologique et passion du ballon rond.

LE TEMPS a recueilli la déclaration suivante de Jamal Sellami, cadre technique marocain et entraîneur de l’équipe nationale de football de Jordanie :

«C’est une journée d’étude consacrée au domaine de l’intelligence artificielle appliquée au football. Nous avons pris cette initiative car nous ressentons l’importance croissante de ce domaine dans le football moderne. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives et de mobiliser les compétences et expertises nationales susceptibles de contribuer dans ce domaine. Nous avions déjà organisé une journée d’étude similaire l’année dernière, à laquelle avaient participé des experts venus d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre. Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir des spécialistes venus cette fois du Portugal, des Pays-Bas et de Suisse. Nous estimons que ce type d’initiative est très important, notamment pour encourager les clubs à s’intéresser davantage au domaine de l’IA. Le football moderne repose de plus en plus sur la technologie et sur l’analyse des données. Nous souhaitons ainsi ouvrir la voie à de nouvelles opportunités et encourager toutes les personnes capables d’apporter une valeur ajoutée dans ce secteur».

Propos recueillis par LAIDIA FAHIM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button