Saida Charaf en apothéose pour la soirée de clôture du FNAP 2025

L’édition 2025 du Festival National des Arts Populaires (FNAP) s’est achevée en beauté hier dans la soirée, au Palais El Badiî. Une soirée grandiose animée par Saida Charaf, tête d’affiche de cette 54ème édition. La chanteuse d’origine sahraouie a enflammé la scène dans une ambiance festive et chaleureuse, en clôture d’un festival qui a rassemblé au total plus de 225.000 spectateurs à travers ses différentes soirées et lieux emblématiques de Marrakech.
Entourée de son orchestre dirigé par le maestro Hamid, Saida Charaf a célébré la richesse du patrimoine musical marocain en partageant la scène avec plusieurs troupes représentant des styles régionaux variés : Sahraoui, Reggada, Hassada, Char3a Sahraoui, Ahwach de Tafraoute, Haouz, Tkitikate, Alhayate… Une véritable mosaïque sonore qui a mis en lumière la diversité des arts populaires du Royaume.
En reconnaissance de sa contribution à la préservation et à la promotion du patrimoine musical marocain, Saida Charaf a reçu le Prix d’Honneur des mains du Pr Mohamed Knidiri, Président de l’Association Le Grand Atlas, organisatrice du festival.
Créé en 1960, le FNAP est le plus ancien festival du Maroc et un pilier de la valorisation du patrimoine immatériel national. Il se distingue par sa mission de transmission intergénérationnelle, en réunissant sur scène des troupes issues des quatre coins du pays, souvent ancrées dans des traditions orales ancestrales. En offrant une scène prestigieuse aux artistes populaires, le festival participe activement à la sauvegarde de cultures menacées par l’uniformisation, tout en les adaptant aux publics contemporains.
Avec une programmation foisonnante et un engouement populaire toujours aussi fort, cette édition 2025 du FNAP confirme son statut de rendez-vous incontournable du patrimoine vivant marocain.
LAIDIA FAHIM