Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

Pour l’Ambassadeur de Chine au Maroc, «la culture est un catalyseur des relations sino-marocaines»

Présent à Marrakech à l’occasion de la 54ème édition du Festival National des Arts Populaires, Li Changlin (photo), Ambassadeur de Chine au Maroc, n’a pas manqué de saluer la richesse de cet événement culturel emblématique.

«C’est la deuxième fois que je me rends à Marrakech, cette magnifique ville ocre du Maroc. C’est la 54ème édition du Festival National des Arts Populaires, un événement qui jouit d’une renommée internationale. Presque à chaque édition, des artistes chinois sont invités à y participer, preuve de l’importance que ce festival accorde à l’échange culturel», a-t-il déclaré.

Revenant sur l’évolution des relations bilatérales, le diplomate a souligné : «Depuis la visite historique de S.M. le Roi Mohammed VI en Chine, nos deux pays ont considérablement renforcé leur coopération, et ce, dans presque tous les domaines. Aujourd’hui, c’est le secteur culturel qui est mis à l’honneur, avec une dynamique ascendante des échanges».

L’Ambassadeur a également exprimé la joie des artistes chinois à présenter leur patrimoine au public marocain : «Les artistes chinois sont très heureux de pouvoir venir au Maroc pour faire découvrir les spécificités culturelles de leur pays. J’ai aussi été impressionné par la diversité des troupes marocaines présentes, venant de différentes régions du Royaume. Cela témoigne de la richesse culturelle du Maroc».

En conclusion, le diplomate a rappelé l’importance de la culture dans les relations internationales : «Le Maroc et la Chine sont deux pays aux civilisations anciennes et à l’histoire séculaire. Lorsque les artistes de nos deux pays se rencontrent, ce sont des étincelles d’inspiration qui jaillissent. Comme l’a si bien dit le Président chinois Xi Jinping, les meilleures relations entre les Nations passent par une compréhension mutuelle approfondie. La culture constitue un véritable trait d’union, un catalyseur du développement harmonieux des relations entre la Chine et le Maroc». (Photo : Maroc Diplomatique).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button