Le géant marocain Intelcia primé à Paris

Intelcia, géant marocain de l’outsourcing, vient d’être distingué aux «CX Awards 2025» à Paris. Le Prix consacre une approche développée par Evoluciona, hub conseil et innovation d’Intelcia, combinant IA générative, Speech Analytics et expertise terrain. L’objectif : automatiser le contrôle des ventes de fibre optique pour éviter les erreurs qui causent le gaspillage d’opportunités commerciales. Le but est d’automatiser la checklist de raccordement, un ensemble d’informations-clés à recueillir pour garantir le succès de l’installation (adresse complète, créneau de rendez-vous clair, accès au local technique, accord pour travaux éventuels, etc).
Un outil au service de l’humain
C’est là qu’intervient le dispositif mis en place par Evoluciona. Grâce à l’analyse automatisée de toutes les conversations, cette solution détecte les ventes non conformes et permet de déclencher un rappel pour compléter les informations auprès du client, sécuriser la vente et garantir un raccordement effectif. Déployée en un temps record de quatre semaines sur l’activité de conseil commercial, la solution a produit des résultats visibles dès les premières semaines, confirmés sur le long terme. En 6 mois seulement, elle a permis plusieurs avancées :
– Hausse de 15 points du taux de raccordement des ventes.
– Augmentation des ventes mensuelles de fibre optique de près d’un millier pour l’opérateur télécom RED by SFR.
– Génération de revenus mensuels équivalents à 10 fois l’investissement technologique pour Intelcia.
– Amélioration de l’expérience-client avec une hausse d’un point de l’indice de satisfaction.
– Augmentation de la prime moyenne des conseillers clients et du nombre de bénéficiaires.
Abed Laraqui Housseini (photo), Directeur Clients chez Intelcia, commente cette distinction : «Ce projet, co-construit avec les équipes opérationnelles en charge des ventes, les équipes expertes en IA d’Evoluciona et le suivi du client, est une preuve tangible que l’IA peut être un levier concret de performance, dès lors qu’elle est pensée comme un outil au service de l’humain».
À propos d’Intelcia
Intelcia est un groupe marocain qui s’est fortement internationalisé dans l’outsourcing, depuis quelques années. Il se donne pour mission de créer de la valeur durable pour ses clients en accompagnant leur croissance de façon responsable et pérenne. Avec plus de 40.000 collaborateurs en Europe, en Afrique et dans les Amériques, sa force repose sur une véritable immersion dans la culture, les enjeux et les objectifs de chacun de ses clients. En combinant IA, engagement humain et expertise sectorielle, Intelcia conçoit des solutions efficientes, agiles et sur mesure qui transforment l’expérience-client, optimisent les opérations IT et génèrent un impact business concret et mesurable.