Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

La 54ème édition du Festival National des Arts Populaires démarre en grande pompe à Marrakech 

Hier jeudi, dès 19h, les rues de Marrakech se sont transformées en un immense théâtre à ciel ouvert : le Festival National des Arts Populaires, événement emblématique de la scène culturelle marocaine, a lancé en grande pompe sa 54ème édition, sous le signe de la transmission, de l’émotion et de l’universalité.

Le festival est organisé, comme chaque année, par l’association Le Grand Atlas, sous la présidence du Pr Mohamed Knidiri.

C’est depuis l’Hôtel de Ville que la grande parade d’ouverture a embrasé la ville, dans une procession flamboyante vers le mythique Palais El Badiî, épicentre du spectacle principal. Cette marche rituelle, véritable rite fondateur du plus ancien festival du Royaume, a une fois encore incarné l’âme vivante du patrimoine national.

Calèches ornées, costumes somptueux, percussions et chants millénaires ont animé l’avenue dans une chorégraphie envoûtante portée par plus de 60 troupes traditionnelles, venues de toutes les régions du Maroc pour honorer la mémoire des Mâallems, maîtres gardiens des traditions populaires. Le public, massé tout au long du parcours, a exprimé son émerveillement.

La Chine, invitée d’honneur de cette édition, a apporté une touche inédite à cette fresque itinérante, tandis qu’une troupe africaine de Côte d’Ivoire (Sanogo) est venue souligner la profondeur panafricaine de cette célébration.

Le thème de cette édition 2025, «Patrimoines Immatériels en Mouvement», a trouvé dans cette marche vivante sa plus belle expression : un hommage vibrant aux traditions en perpétuelle évolution, aux gestes et aux sons qui tissent l’identité marocaine.

Après la parade, le Palais El Badiî a ouvert ses portes à un spectacle principal d’exception, réunissant les grandes figures de l’art populaire marocain : Ahouach Assa-Zag, Aabidat R’ma, Aissawa de Marrakech, Daqqa Marrakchia, Gnawa, Al Maznia, ou encore les Lâabat. 

Les festivités se sont poursuivies également sur d’autres scènes emblématiques de la ville : Place El Guerguerate, avec les ensembles Ahouach Haha, Ahouach d’Iwariden, et les Tkitikat et l’Esplanade Moulay El Hassan, où l’on retrouve notamment Ahidous Aït Ishaq, Ahouach Aoulouz, Tebbala et une seconde troupe Gnawa.

Un véritable émerveillement pour les yeux ! 

LAIDIA FAHIM 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button