Bannière CAM SIAM 2025
DÉBAT

L’UM6P abrite la première conférence nationale sur la stratégie éthique de l’IA

Les premières Assises nationales sur l’intelligence artificielle (IA) se sont tenues lundi et mardi derniers sur le site de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Salé. Dans un message vidéo adressé aux participants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que cet événement reflétait une volonté collective de placer l’IA au cœur des politiques publiques. L’objectif est de «mettre en œuvre une stratégie nationale forte et éthique, propice à un développement inclusif et durable».

Le Plan Maroc Digital 2030 a consacré 11 milliards de DH pour stimuler l’économie numérique, créer des emplois et former 100.000 jeunes aux compétences numériques, avec pour objectif la création de 240.000 nouveaux emplois d’ici à 2030. Et pour cause : le Maroc considère l’IA comme un moteur essentiel de la transformation de l’économie et de la société marocaines.

Aziz Akhannouch a également averti que l’IA présente un «paradoxe majeur» et remet en question le marché du travail, exigeant une adaptation aux changements mondiaux. Il a notamment souligné les risques éthiques liés à l’IA, tels que la désinformation et la manipulation des données, qui menacent les fondements de la société.

Relever ces défis exige «un effort collectif, une réflexion partagée et une coordination mondiale», a-t-il souligné, rappelant la nécessité d’opérer des investissements dans les talents, la recherche et la formation.

Le débat a été organisé par le ministère de la Transition numérique et a rassemble des dirigeants des secteurs public et privé, des experts et des représentants du monde universitaire, de la société civile et de la diaspora. Les thèmes abordés : modernisation administrative, éducation, santé, agriculture intelligente, industrie, sécurité, culture, médias, gouvernance…

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button