Le Moroccan Consumer Day souligne la centralité du client connecté

Casablanca a accueilli, le 8 juillet dernier, la 6ème édition du Moroccan Consumer Day; un évènement organisé par le magazine Consonews. L’édition s’est tenue sous le thème «Commerce en ligne et données personnelles : quelle protection du consommateur connecté ?». L’événement a réuni des experts, représentants institutionnels, juristes, chefs d’entreprise et acteurs de la société civile autour d’un enjeu majeur de l’ère numérique : la protection des consommateurs dans le cadre du développement accéléré du commerce en ligne.
Cette 6ème édition a permis de dresser un état des lieux des avancées mais aussi des défis à relever dans le domaine de la régulation du e-commerce et de la cybersécurité.
En ouverture, Nabil Taoufik, fondateur de l’événement, a rappelé l’ambition originelle du Moroccan Consumer Day sur l’importance de replacer le consommateur au centre du débat public dans un monde où les achats, les paiements et les comportements de consommation se digitalisent à grande vitesse. S’agissant du thème retenu cette année, «Il s’est imposé de lui-même, tant les usages numériques ont bouleversé nos habitudes de consommation, tout en introduisant de nouveaux risques liés à la sécurité des données personnelles et à la cyberfraude», a souligné Nabil Taoufik.
Deux grands moments ont rythmé la journée. Le premier panel a porté sur le cadre juridique et réglementaire qui encadre le commerce en ligne au Maroc. Des représentants du ministère de l’Industrie et du Commerce, des associations de défense des droits des consommateurs ainsi que des juristes spécialisés ont exploré les textes officiels existants, tels que la loi «09-08» et le «RGPD» (Règlement Général de la Protection des Données), en évoquant également la responsabilité des plateformes, les obligations des marchands, les dispositifs de lutte contre la cyberfraude, ainsi que le rôle essentiel de la voix des consommateurs dans l’évolution de la législation.
Le deuxième panel a mis en lumière des expériences concrètes d’entreprises marocaines engagées dans la protection des données. Des dirigeants de Jumia Maroc, SWAM (filiale de HPS), Chari.ma, LMPS, Share Conseil et Mchain ont partagé les technologies qu’ils déploient, comme le cryptage, la blockchain ou l’authentification forte, ainsi que leurs processus internes de conformité, d’audit et de transparence. Ils ont aussi évoqué les défis spécifiques qu’ils rencontrent sur le terrain, les attentes des clients et consommateurs, et les innovations qu’ils développent pour renforcer la sécurité numérique.
Plusieurs données présentées durant la matinée ont permis de prendre la mesure des enjeux. On note ainsi et à titre d’exemple une augmentation annuelle moyenne de 30% des réclamations en ligne, dont plus de 60% concernent des acteurs du secteur informel. Par ailleurs, entre 60% et 80% des transactions E-commerce continuent de se faire par paiement en espèces à la livraison. Le mobile représente 70% des canaux de transaction. Enfin, près de 45% de la population réside en zones rurales et périurbaines, ce qui soulève des problématiques spécifiques d’accessibilité, d’infrastructure et de protection numérique.
Les échanges ont permis de rappeler que le Maroc s’est engagé dans la mise en place d’un cadre propice au développement d’un e-commerce sécurisé à travers plusieurs instances et Départements dont le ministère de l’Industrie et du Commerce, sous l’égide duquel cette édition a été placée et qui joue un rôle central dans cette dynamique.
En clôture, les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la confiance des citoyens marocains dans l’économie numérique. Le consommateur connecté ne peut être un simple spectateur; il doit devenir un acteur protégé, informé et responsabilisé. Le Moroccan Consumer Day s’impose ainsi, une fois de plus, comme un catalyseur de cette ambition collective.
À propos de Consonews
Consonews est un magazine dédié à l’information et à l’éducation dans les domaines de la consommation et du marketing. Engagé à fournir des informations de qualité et à promouvoir une réflexion éthique dans le monde des affaires, Consonews organise chaque année le Moroccan Consumer Day, un événement phare qui réunit des experts de l’industrie, des chercheurs, des militants des droits des consommateurs et d’autres acteurs clés pour discuter des enjeux les plus pressants de la relation marque consommateur.