Le Salon du Cheval d’El Jadida 2025 organisera des conférences dédiées au bien-être du cheval et au patrimoine équestre

Fidèle à sa vocation de plateforme de réflexion et de transmission, le Salon du Cheval d’El Jadida consacrera, lors de sa 16ème édition, qui se tiendra du 30 septembre au 5 octobre prochain, un cycle de conférences réunissant chercheurs, experts, historiens et acteurs de terrain autour d’un sujet pertinent : «Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres».
Ce cycle de conférences sera organisé le vendredi 3 octobre durant deux sessions ponctuées par des orateurs nationaux et internationaux aux profils variés et complémentaires. Dans la première session, une intervention de Jean-Louis Gouraud, écrivain, voyageur et figure incontournable du monde équestre. Egalement, Léa Lansade (INRAE, France), spécialiste reconnue de l’éthologie du cheval. Et Mohammed Hassan Lamrini, vétérinaire à la Société Protectrice des Animaux et de la Nature de Marrakech, ainsi que Hafid Mokadem, historien à la Direction de l’Histoire Militaire.
La deuxième session revêt un caractère plus culturel et verra l’intervention de Lahcen El Gazouini, de la Direction de l’Histoire Militaire; Nafissa Dahbi, de l’Université Ibn Tofaïl; et Abdelillah Lamdaber, spécialiste des éditions critiques des manuscrits arabes à la bibliothèque Hassanite.