Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

Fadila El Gadi présente «Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui» lors de la Nuit des Musées

À l’occasion de la Nuit des Musées, la Fondation Nationale des Musées présente l’exposition «Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui», une création de Fadila El Gadi, accueillie au Musée National de la Parure, dans la magnifique enceinte du monument Oudaya à Rabat.

Cette exposition inédite propose un dialogue sensible entre mémoire et modernité, où l’artisanat ancestral marocain rencontre la création contemporaine.

Fidèle à sa vision, la talentueuse créatrice puise son inspiration dans l’héritage textile du Royaume et se réfère à des techniques traditionnelles de broderie, pour réinterpréter le passé à travers des formes et silhouettes modernes.

Par le biais d’une scénographie poétique, le visiteur est invité à participer a ce dialogue entre caftans anciens, témoins d’un savoir-faire transmis de génération en génération, et vêtements contemporains imaginés par la créatrice. Chaque pièce exposée est le fruit d’une recherche artisanale approfondie, ancrée dans le patrimoine marocain et projetée vers l’avenir. «La création est plus puissante lorsqu’elle s’enracine dans un héritage», affirme Fadila El Gadi.

Cette exposition illustre sa conviction en montrant que le patrimoine n’est pas figé : il évolue, se transforme, et s’incarne dans des œuvres qui parlent au présent tout en honorant la mémoire du geste ancestral.

L’exposition est ouverte au public lors de la Nuit des Musées et restera visible pendant trois mois au Musée National de la Parure au monument Oudaya à Rabat, un lieu emblématique de la transmission des savoirs et des arts ancestraux marocains.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button