Tanger Ville-Tarifa : Baleària renforce la liaison avec un nouveau fast ferry

La compagnie maritime espagnole Baleària continue de consolider sa présence entre le Maroc et l’Espagne en introduisant, depuis vendredi dernier, un nouveau navire à grande vitesse sur la ligne Tanger Ville-Tarifa. Le fast ferry «Jaume I», d’une capacité de plus de 600 passagers et 150 véhicules, permet de porter le nombre des traversées quotidiennes à 6 rotations dans chaque sens, avec une fréquence appelée à augmenter encore dans les semaines à venir.
Entrée en service le 8 mai dernier, cette ligne est la quatrième opérée par Baleària entre les deux pays, aux côtés de Tanger Med-Algésiras, Tanger Med-Motril et Nador-Almería. Grâce à l’arrivée du «Jaume I», la compagnie prévoit d’atteindre entre 8 et 12 départs par jour, selon l’évolution de la demande.
«Nous avons commencé à opérer sur cette ligne avec beaucoup d’enthousiasme et un véritable sens des responsabilités. Il s’agit d’une liaison importante pour nos clients, pour les Marocains et pour tous les touristes qui visitent le pays, en particulier la ville de Tanger. Nous nous engageons à offrir un service confortable et ponctuel à toutes ceux qui font confiance à Baleària», déclare Georges Bassoul, Directeur Général de la compagnie maritime.
Baleària ne cache pas ses ambitions pour cette ligne stratégique. La compagnie a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation exclusive de la liaison Tarifa-Tanger Ville pour une durée de 15 ans (de 2025 à 2040). Dans ce cadre, elle s’est engagée à investir dans deux ferries électriques de nouvelle génération, actuellement en construction dans un chantier naval espagnol. Ces navires, d’une capacité de 800 passagers, permettront à terme une traversée entièrement électrique, sans bruit, sans vibrations ni émissions polluantes. Ce projet vise à faire de cette liaison le premier corridor vert maritime entre l’Afrique et l’Europe.
«Nous sommes très fiers d’être les pionniers dans ce domaine. Ce projet symbolise notre engagement pour une mobilité maritime durable et respectueuse de l’environnement. Nous espérons qu’une fois le service lancé, tous ceux qui voyageront avec nous profiteront d’une traversée sans bruit, sans vibrations et sans fumée», précise Georges Bassoul.
Avec cette initiative, Baleària confirme de nouveau son rôle de leader sur les liaisons transméditerranéennes et s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique du secteur maritime.
L. F.