Web
Analytics
MARITIME

Baleària inaugure une nouvelle liaison maritime entre Tarifa et Tanger-Ville

La compagnie maritime espagnole Baleària ouvrira officiellement demain une nouvelle liaison entre Tarifa (Espagne) et Tanger-Ville. Cette traversée, assurée dans un premier temps par le fast ferry «Avemar Dos», marque une étape stratégique dans l’expansion de l’opérateur en Afrique du Nord. Les billets pour cette ligne sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Dès le lancement, Baleària proposera quatre traversées quotidiennes dans chaque sens, avec un temps de navigation estimé à une heure. Le service sera progressivement renforcé au fil de la saison estivale, avec des départs échelonnés du matin jusqu’en soirée.

«Le lancement de cette ligne entre Tarifa et Tanger Ville est une étape-clé pour consolider notre présence au Maroc, dont nous sommes très satisfaits. Nos clients pourront profiter d’un service basé sur la qualité, la fiabilité et le confort», déclare Georges Bassoul (photo), Directeur Général de Baleària.

Les traversées seront d’abord assurées par l’«Avemar Dos», puis par un second fast ferry. Ces deux navires ont récemment été rénovés afin d’offrir aux passagers un niveau de confort optimal. À bord, les voyageurs pourront profiter d’un bar-cafétéria, d’un espace enfants, de services pour les animaux de compagnie et d’une boutique de souvenirs.

En complément du service de transport, Baleària propose également des excursions guidées à Tanger d’un ou deux jours, permettant aux passagers de découvrir les richesses culturelles, historiques et gastronomiques de la ville.

Dans une démarche ambitieuse vers la décarbonation, la compagnie maritime prévoit de faire de cette liaison le premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc. Deux fast ferries 100% électriques (zéro émission) sont actuellement en construction dans les chantiers navals Astilleros Armon à Gijón, pour une mise en service prévue en 2027. Ces catamarans jumeaux, dotés d’une puissance électrique de 16 MW, seront capables de réaliser l’ensemble de la traversée grâce à des batteries de 11.500 kWh. Ils seront également équipés de générateurs diesel de secours. Pour recharger ces batteries, des installations terrestres de 8 MWh seront mises en place dans les deux ports, avec un système de bras robotiques autonomes assurant une connexion OPS (Onshore Power Supply).

Présente au Maroc depuis 2003, Baleària relie aujourd’hui plusieurs ports espagnols aux villes de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Almeria. En 2024, la compagnie a transporté un million de passagers sur ses lignes marocaines, représentant près de 20% de son trafic global, et 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit environ 150.000 camions.

Avec cette quatrième ligne, Baleària confirme son engagement en faveur d’une mobilité durable et son ambition de renforcer les échanges humains et commerciaux entre les deux rives du détroit de Gibraltar.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button