Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
EDITOUncategorized

AINSI VA LE MAROC, TOUJOURS EN MARCHE !

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a célébré, le 18 mai, le 20ème anniversaire de son lancement par S.M. le Roi Mohammed VI. Un jalon symbolique et un repère important dans le calendrier du progrès que le Royaume vit dans tous les secteurs depuis le coup d’envoi de ce gigantesque chantier social et économique. Les valeurs fondatrices de l’INDH, profondément ancrées dans la dignité, l’inclusion, la solidarité et la citoyenneté active, sont les ingrédients de cette dynamique sans précédent.

Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et participative, appuyant les politiques publiques dans le domaine social portées par les Départements ministériels, les programmes des Collectivités territoriales et les initiatives des acteurs associatifs, comme le rappelle un communiqué diffusé par l’INDH pour marquer ce 20ème anniversaire.

Comme nous le rappelons dans notre article d’ouverture de cette édition (page 6), l’Initiative s’est focalisée, lors de sa première phase (2005-2010), sur la réduction des disparités frappant à la fois les catégories sociales les plus vulnérables et les territoires sous-équipés. Elle a notamment œuvré au désenclavement routier, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électrification, ainsi qu’à l’ouverture des premiers centres sociaux destinés aux personnes en situation de grande précarité. La deuxième phase (2011-2018) a consolidé ces acquis en élargissant le périmètre d’intervention à de nouvelles catégories cibles et à de nouveaux territoires. La troisième phase a réorienté ses programmes pour la promotion du capital humain des générations montantes, tout en consolidant les acquis des phases précédentes.

Au fil de ces trois phases, l’INDH a contribué à réaliser des avancées significatives en matière de rattrapage infrastructurel, de développement de la petite enfance, d’appui à l’éducation, d’inclusion économique des jeunes, d’accès aux soins et de lutte contre la précarité. Cela a contribué à l’amélioration des indicateurs de développement humain du Royaume.

Au-delà de toutes ces réalisations, l’Initiative s’est affirmée comme un véritable incubateur de solutions innovantes en lien avec le développement humain. Parmi celles-ci, figurent notamment un modèle de préscolaire gratuit et de qualité pour la généralisation du préscolaire en milieu rural, un dispositif de santé communautaire pour améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile dans les zones rurales, une stratégie de communication pour le changement social et comportemental pour favoriser l’adoption des meilleures pratique en matière de santé et de nutrition, l’expérimentation des méthodes de remédiation scolaire, la mise en place des plateformes de jeunes combinant écoute, orientation et accompagnement, ainsi que l’adoption du financement basé sur les résultats afin d’optimiser la performance.

Depuis le 18 mai dernier, l’INDH entame donc une troisième décennie alors que le Royaume se projette dans une perspective de développement sans précédent, entre challenges et opportunités, entre rêves et espoirs, entre acquis et défis. Ainsi va le Maroc. Toujours en marche !

La Rédaction

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button