Le Lion n’est pas là, Le Fennec parade

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Le fennec porte aussi le nom de renard des sables. Un petit canidé craintif mais rusé. Imprévisible mais opportuniste dans la pyramide de la prédation. Accessoirement, c’est la mascotte de l’équipe nationale de football d’Algérie.
Sportivement, on souhaite bonne chance aux Fennecs dans la CHAN 2023 qui vient de démarrer en Algérie. En l’absence des Lions de l’Atlas, ils ont leurs chances et pourraient guerroyer sur la pelouse, à armes égales, avec leurs adversaires africains. Ils n’auront pas à craindre une rencontre avec les Lions marocains restés finalement dans leur antre.
Sportivement, bonne chance aux Fennecs. Politiquement, carton rouge une fois encore au régime algérien, ses généraux chamarrés et ses fossoyeurs qui émargent chaque jour au Palais Mouradia. Jusqu’au bout, Alger aura donné au monde l’image d’une dictature qui ne se prive point de punir son peuple, par le sport quand il le faut. Y compris (la belle opportunité) en dévoyant le tournoi du championnat africain des joueurs locaux qui démarre sur ses terres.
L’Algérie d’Abdelmajid Tebboune est malade d’une pathologie extrêmement rare : la «marocophobie». Elle se réveille et se couche avec une seule fixation, une unique obsession : en découdre avec le Maroc. À défaut, lui empoisonner le voisinage et l’attaquer sur tous les plans, chaque jour que Dieu fait. La bêtise à front de taureau ! En fermant son ciel à tout ce qui vole depuis le Maroc, le pouvoir algérien se tire une balle dans le pied devant ses propres administrés. Le dépit du Président de la CAF et les regrets du Président de la FIFA n’y font rien… Alger a persisté dans son aveuglement prodigieux et le Maroc s’en porte très bien.
Nous l’avons dit et répété : regardez, écoutez, lisez tout ce qui vient de notre voisin de l’Est. Jamais depuis 1975, année où le Royaume a récupéré son Sahara, le pouvoir algérien n’a eu le verbe aussi virulent, l’attitude aussi sournoise, la morale aussi boueuse, la posture aussi pathétique envers le Maroc. Quand on écrit et qu’on assure que la fuite en avant est une spécialité de l’establishment algérien, on fait dans la litote ! Les tenants de ce pouvoir sont totalement dépourvus d’intelligence politique, atrophiés de la mémoire et surtout ingrats au possible.
Près de cinq décennies de traîtrise, de sournoiserie et de discours de Judas. N’en déplaise au voisin de l’Est, les Marocains sont des patriotes et ce pays restera toujours un Royaume fort. Son Souverain est un grand leader. Son peuple est digne et ses enfants ont la fierté chevillée au corps dès qu’il s’agit du drapeau. Alors, une fois encore, réellement bonne chance aux Fennecs. Ce sont de jeunes sportifs qui ont envie d’exprimer leur talent sur la pelouse. Ils ont leurs chances… en l’absence des Lions de l’Atlas. Ça ne coûte rien de re-jeter un œil dans le rétroviseur. Les souvenirs du Qatar sont encore si chauds !