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Le Maroc affiche ses ambitions technologiques et industrielles au CES américain

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) participe au «Consumer Electronic Summit», le plus grand Salon mondial dédié à l’innovation technologique et électronique, qui se tient depuis le 7 jusqu’au 10 janvier courant à Las Vegas (États-Unis). Cet événement d’envergure s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer le positionnement du Maroc sur des secteurs d’avenir tels que l’électronique, le digital et la mobilité électrique et constitue un levier majeur pour promouvoir les investissements, le développement durable et les partenariats internationaux.

La délégation marocaine est conduite par Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE, accompagnée de Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ainsi que d’un représentant de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) via son programme «212 Founders» et des représentants de l’École Centrale Casablanca et de l’Agence de Développement du Digital (ADD).

La participation du Maroc à cet événement mondial reflète la vision Royale de S.M. le Roi Mohammed VI, visant à positionner le Maroc comme une plateforme stratégique entre l’Afrique et le reste du monde.

Le Maroc occupe une place de choix au sein de l’«Africa Pavilion» lors de Salon, mettant en lumière son excellence dans les domaines de l’électronique et de l’innovation technologique. L’inauguration du pavillon a été marquée par la présence de Kinsey Fabrizio, Présidente de CTA Tech, et de John Kelly, Directeur du CES Show, traduisant l’importance de la participation du Royaume à cet événement technologique mondial.

Les start-ups marocaines sont mises à l’honneur, reflétant l’innovation et la montée en puissance de l’écosystème technologique marocain. Dans des domaines stratégiques tels que l’agri-tech, l’énergie et la health-tech, ces secteurs illustrent l’ambition du Royaume de s’imposer comme un leader technologique en Afrique et à l’échelle mondiale.

L’automobile, moteur de la croissance économique nationale, est à l’honneur. Ce secteur a connu une progression exceptionnelle, au cours de 2024, de 30% et atteignant 14 milliards de dollars d’exportations. Avec trois constructeurs et un écosystème regroupant plus de 270 équipementiers, le Maroc affirme son positionnement à l’international et son attractivité auprès des investisseurs mondiaux.

Parallèlement, l’essor de la filière électrique, marqué par la mise en place de la première Gigafactory d’Afrique et le développement de son écosystème contribue à renforcer cette dynamique. Ces avancées stratégiques traduisent la vision du Royaume pour développer des secteurs d’avenir tout en consolidant sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

Dans le cadre de cet événement, l’AMDIE organise des rencontres de haut niveau avec des entreprises internationales pouvant compléter les chaînons manquants de l’écosystème industriel marocain. Ces discussions ciblent notamment les systèmes de suspension, les écrans LCD et les caméras, dans une démarche visant à élargir et consolider les capacités nationales. Des sessions BtoB sont également organisées avec d’importants opérateurs américains. Des échanges stratégiques qui visent à renforcer les partenariats avec des équipementiers de premier plan opérant au Maroc et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de croissance.

À propos de l’AMDIE

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) soutient le développement économique et social du Royaume à travers ses actions de promotion, de démarchage et d’accompagnement de l’investissement et de l’exportation. La promotion du Maroc économique à l’international est réalisée à travers la signature «Morocco Now».

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