Le Maroc s’apprête à abolir la peine de mort
![](https://letempsmag.ma/wp-content/uploads/2024/12/5-9.jpg)
Pour la première fois, le Maroc votera pour l’abolition de la peine de mort, marquant un moment charnière pour les Droits de l’homme dans le Royaume. En effet, le 9 décembre dernier, le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a informé le Parlement de la décision du pays de soutenir la 10ème résolution des Nations-Unies sur un moratoire sur la peine de mort, prévue à l’Assemblée Générale de l’ONU le 15 décembre prochain.
C’est la première fois que le Maroc soutient une telle résolution, après s’être abstenu pendant deux décennies. «Il s’agit d’un engagement en faveur de la protection du droit à la vie, conformément à la Constitution marocaine», a déclaré Abdellatif. Ouahbi, lundi dernier devant le Parlement. L’Article 20 de la Constitution du Royaume affirme que «Le droit à la vie est le droit primordial de tout être humain, protégé par la loi».
A préciser que le vote imposera un moratoire de deux ans sur les exécutions. Le Ministre de la Justice s’est engagé à œuvrer pour modifier le Code Pénal pour abolir définitivement la peine capitale.
Aujourd’hui, 88 personnes sont dans le couloir de la mort, dont une femme. Depuis 2020, 161 peines ont été commuées en réclusion à perpétuité, dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour réduire le recours à la peine de mort. Le système juridique marocain prévoit la peine de mort pour plus de 30 crimes, dont le meurtre, le terrorisme et les crimes contre l’État, à travers le Code Pénal et le Code de Justice Militaire.