Bannière CAM SIAM 2025
COOPÉRATIVES

La Fondation OCP engagée à fond dans l’économie sociale et solidaire

À l’occasion de la Journée internationale des coopératives et dans le cadre de l’Année internationale des coopératives 2025, la Fondation OCP réaffirme son engagement pour une économie sociale et solidaire (ESS) inclusive et durable, tant au Maroc que dans neuf autres pays africains.

Depuis plus de dix ans, la Fondation accompagne les coopératives avec une approche participative fondée sur l’écoute, l’innovation et l’ancrage territorial. Elle intervient dans les 12 régions du Royaume, avec 932 coopératives accompagnées regroupant plus de 9.000 coopérant(e)s, dont 75 % de femmes. 108 coopératives ont été primées pour leur impact social et leur innovation.

Parmi les dispositifs phares figure BootCoop, un programme intensif de formation et de mentorat pour la structuration des coopératives, ainsi que CoopStore, une plateforme collaborative cofondée avec l’ODCO et d’autres partenaires publics, qui permet un meilleur accès au marché pour les produits du terroir. Ce réseau est passé de 10 à 60 coopératives membres.

La Fondation a également noué un partenariat stratégique avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour former 22 formateurs/trices certifié(e)s dans quatre pays africains (Maroc, Guinée, Cap-Vert, Côte d’Ivoire) aux outils Think.COOP, Start.COOP et My.COOP.

Dans une perspective d’égalité des genres, le programme GET Ahead, lancé avec l’OIT et l’École Nationale d’Agriculture de Meknès, a permis de former 34 coopératives à l’entrepreneuriat coopératif sensible au genre. Le programme Mourafaka, déployé avec l’ODCO, l’UM6P et le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire, a accompagné 214 coopératives avec des formations et 2.681 séances de coaching individualisé.

Au-delà du Maroc, la Fondation OCP agit dans neuf pays africains en adaptant son appui aux réalités locales. Parmi les initiatives phares :

– Au Malawi, création de deux coopératives féminines autour du pois d’Angole, avec 80 femmes formées.

– En Côte d’Ivoire, plantation de 145 hectares de manioc par des groupements féminins.

– Au Zimbabwe, structuration de 7 groupements autour de la transformation du tamarin.

– Au Sénégal, 700 femmes bénéficient de deux Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI) le long de la Grande Muraille Verte, et 600 femmes participent à un projet de restauration de mangroves à Joal Fadiouth.

– Au Cap-Vert, 200 agriculteurs sont accompagnés sur des terres salines.

– En Guinée, appui au Centre National pour la Protection des Milieux Marins.

– En Inde, 2.000 agriculteurs bénéficient d’un soutien pour améliorer la production d’arachide, pois d’Angole et soja.

En 2025, la Fondation OCP poursuit sa transformation en capitalisant sur l’innovation sociale, les échanges Sud-Sud et les partenariats stratégiques pour faire de l’économie sociale et solidaire un vecteur développement humain et durable. Elle continue ainsi à bâtir, aux côtés des coopératives, une économie plus juste, plus inclusive et résiliente.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button