Les avocats annoncent, pour le 1er novembre, la suspension de leurs activités de défense
Les avocats intensifient leur mouvement de protestation. L’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a ainsi appelé, dimanche dernier, à une mobilisation totale de ses membres pour défendre les fondements de la justice et préserver les droits constitutionnels et sociaux des citoyens. Le mouvement de suspension des activités liées à la défense est annoncé pour le 1er novembre et sera maintenu pour une durée indéterminée. L’annonce est motivée par une protestation collective contre la «régression législative» que présentent les projets de révision des Codes de procédure civile et pénale, selon l’ABAM
Selon l’ABAM, ces réformes, soutenues par le ministère de la Justice, sont «de nature à nuire aux acquis de la profession». En dépit des demandes répétées des avocats pour amender certaines dispositions qu’ils jugent préjudiciables à leur métier, le ministère a maintenu son refus de modifier les textes en question, déplore l’ABAM.
L’Association enjoint également les bâtonniers et les Conseils de l’Ordre de coordonner et de superviser cette suspension. Dans la foulée, le groupement souligne que son Bureau a décidé, à l’unanimité de ses membres, de poursuivre son «programme de lutte» en intensifiant les actions, face au «manque de réactivité» aux initiatives de plaidoyer qu’il a menées à tous les niveaux.