La DGSN lance la plateforme «E-Blagh» dédiée à la lutte contre la cybercriminalité

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé cette semaine la nouvelle plateforme «E-Blagh», dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a annoncé la DGSN, hier jeudi. Cette plateforme interactive est accessible depuis l’intérieur et l’extérieur du Royaume, sur tous les supports et applications de navigation Internet, aussi bien sur appareils fixes que mobiles. Elle permet aux internautes et aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler immédiatement et en toute sécurité tout contenu numérique criminel et violent, incitant à porter atteinte à la sécurité des individus et des groupes, impliquant l’apologie du terrorisme ou incitant aux actes y afférents, ou affectant les droits et libertés des enfants mineurs et autres.
La DGSN indiqué dans son communiqué que la conception et le développement de cette nouvelle plateforme ont pris en compte, un ensemble de mesures et principes d’éthique liés aux mécanismes de réception et de traitement des signalements de citoyens concernant des contenus numériques illicites, notamment en termes de garantie d’une stricte protection des données personnelles des usagers de cette plateforme. Le mécanisme de signalement offre une multitude d’options permettant aux utilisateurs de déclarer ou non leurs données d’identité.
Cette nouvelle plateforme consacre des bases et des concepts sécuritaires fondamentaux, dont la coproduction de la sécurité, qui place le citoyen en partenaire dans la consolidation de la sûreté dans sa large définition, à travers la notification de tous les risques et menaces potentiels. Elle consacre également le devoir d’avertissement, qui impose à tous de signaler tous les crimes ou tentatives de crimes menaçant la sécurité collective.
Les services de la Sûreté nationale ambitionnent, à travers le développement et le lancement de la plateforme numérique «E-Blagh», de renforcer le sentiment de sécurité publique et l’interaction entre l’institution sécuritaire et son entourage sociétal, ainsi que de développer des mécanismes pratiques et efficaces pour lutter contre les crimes relatifs aux nouvelles technologies. Ils visent à impliquer les citoyens dans la cyber-sécurité et la préservation de l’internet comme espace sécurisé et exempt de menaces et de comportements criminels.
Chaque citoyen ou citoyenne pourra accéder à la plateforme numérique via le site électronique dédié «www.e-blagh.ma» et enregistrer un signalement du contenu criminel qui le menace ou menace autrui, de manière simple, sécurisée et rapide. Les éléments de la Police technique mèneront ensuite les expertises et diagnostics nécessaires concernant les suspects impliqués dans les crimes éventuels, puis les soumettront à la Police judiciaire compétente territorialement en vue d’aviser le parquet et de solliciter son instruction à propos des enquêtes effectuées.
La DGSN précise que tous les signalements et alertes reçus via la plateforme «E-Blagh» seront traités avec le sérieux et la célérité nécessaires, puisqu’il s’agit de plaintes nécessitant des enquêtes et des investigations. Toutes les recherches préliminaires nécessaires seront menées sous la supervision des parquets compétents au niveau territorial.
L. F.