Dima Dima Maghrib !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Échelle un peu moindre, mais intensité égale et ferveur toujours présente ! Entre le dernier Mondial du Qatar et l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations, le parallèle est évident. Et ce que l’on voit et ressent, ici au Maroc, ce sont effectivement l’intensité et la ferveur que suscite en nous chaque apparition des Lions de l’Atlas en Côte d’Ivoire, dans cette compétition footballistique continentale.
Les poulains de Walid Regragui ont le don de nous faire rêver chaque fois qu’ils foulent une pelouse. Leurs exploits distillent en nous une adrénaline inédite. Rarement, en effet, les Marocains ont autant vibré pour leur équipe nationale avant l’épopée extraordinaire du Qatar. Aujourd’hui, les Lions ont faim encore plus que jamais car l’enjeu est de ramener à la maison un trophée africain que le Maroc n’a plus gagné depuis 1976. Presque un demi-siècle. Autant dire une éternité ! Aucun des Lions actuels et presque aucun des techniciens du staff de la Fédération n’était encore né, l’année où le coach Mehdi Faria et le capitaine Ahmed Faras avaient brandi le trophée africain devant des foules en transe, à leur retour triomphal au Maroc. 2024 sera-t-elle l’année où Walid Regragui brisera le signe indien ? Près de 40 millions de Marocains y croient. Les individualités de l’actuel effectif vert et rouge en ont le talent !
Le Onze national sera dans l’arène mardi prochain pour son match de 8èmes de finale contre l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana ont terminé 2èmes de leur groupe tandis que les Lions de l’Atlas ont survolé leur phase de poules, terminant en tête de leur groupe. Certes, nous regrettons que nos fauves aient entamé leur match hier sans le coach Walid Regragui, suspendu par la CAF suite aux échauffourées survenues à l’issue de la rencontre contre la RD Congo. Mais concédons que l’entraîneur assistant, Rachid Benmahmoud, a magistralement assuré !
Rappelons aussi, au passage, que l’équipe nationale d’Algérie a quitté la compétition tête basse, suite à sa défaite contre la Mauritanie. Depuis le début de cette CAN, la Fédération algérienne de football n’a pas cessé d’attaquer le Maroc, sa Fédération et ses joueurs, répandant fake-news sur fake-news pour porter atteinte à l’image du Maroc. L’arroseur arrosé ! Les Fennecs, la queue entre les pattes, ont fait prématurément leurs valises. Leur coach, Djamel Belmadi, aurait d’ailleurs annoncé son départ suite à cette élimination aussi humiliante que prématurée.
«Dima Dima Maghrib !»