Le talent et le style

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Ils viennent d’être plébiscités figures du tourisme pour l’année 2023, par les médias nationaux à travers un vote massif des patrons de presse et des journalistes, supports print, digitaux et audiovisuels confondus. Il s’agit d’Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme), et de Hamid Bentahar, Président de la CNT (Confédération Nationale du Tourisme) et par ailleurs patron du groupe Accor Gestion Maroc. Nous consacrons à cette actualité l’espace de notre rubrique «L’Événement» de cette édition.
Brandé «Morocco Tourisme Awards», l’événement a marqué l’atmosphère nocturne de Rabat, mardi dernier, dans une édition inaugurale qui ouvre la voie à des plébiscites futurs et des coups de projecteurs amplement mérités. Les femmes, les hommes, les institutions et les destinations de ce Maroc que nous aimons tant méritent, en effet, notre admiration et notre respect car ils se dédient à un objectif majeur et tellement valorisant : faire rayonner l’image du Royaume, terre de lumière, aux quatre coins du monde.
Adel El Fakir et Hamid Bentahar n’ont pas l’apanage de la performance et de l’excellence, mais ils ont le talent de fédérer leurs équipes et d’en sortir le meilleur. Ce sont des meneurs. En tant que tels, ils mettent la barre haut dans l’exigence de résultat et leurs teams se reconnaissent dans ce leadership. Sur la scène de la soirée de remise des Prix «Morocco Tourisme Awards», tous les deux ont eu le triomphe modeste et ont d’emblée braqué les projecteurs sur leurs collaboratrices et collaborateurs présents dans la salle.
Le Directeur Général de l’ONMT a été plébiscité Personnalité de l’année et le Président de la CNT élu Leader de l’année. La nuance ? Subtile, mais peu importante. Les deux hommes ont marqué de leur empreinte l’exercice écoulé et se sont démenés, chacun dans son périmètre et avec son style. Adel El Fakir a réalisé un formidable round-up en rameutant à l’international l’écosystème des compagnies aériennes et des tour-opérateurs qui comptent. Pur produit de la nouvelle doctrine marketing, il a réalisé depuis la fin de la crise sanitaire le bilan le plus épais des annales de l’ONMT. Hamid Bentahar, en ce qui le concerne, a définitivement confirmé son statut de leader national en matière de développement, de coaching et de capital humain. Chef confédéral très respecté par ses pairs, il a eu le don de rassembler et de faire collaborer entre elles des fédérations et des associations qui n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde. Depuis la fin de la crise sanitaire, il s’est démultiplié et occupé tous les fronts où le secteur du tourisme avait besoin d’être audible auprès des autorités et de l’opinion publique.
Leur sacre est amplement mérité. Tout «le mal» qu’on leur souhaite est qu’ils se dépensent encore davantage avec leurs troupes pour porter les couleurs du Maroc au podium des destinations mondiales. Mais, rappelons-le, ils ne sont pas seuls au palmarès de ces beaux «Morocco Tourisme Awards 2023», que l’on doit à notre consœur Ahlam Jebbar, fondatrice et dirigeante depuis une décennie de la plateforme «TourismaPost». Quatorze Prix ont été décernés dans autant de catégories. Nous vous invitons à en découvrir la teneur dans ce numéro.