Web
Analytics
Association Casamémoire

Appel à projet pour la Journée du patrimoine 2023

Acteur important de la scène culturelle casablancaise, présent sur la scène casablancaise depuis 1995, suite à la démolition de la villa Mokri réalisée par le célèbre architecte Marius Boyer, Casamémoire a lancé un appel à projet pour les Journées du Patrimoine dans leur édition 2023. Cette manifestation affiche à son compteur 10 éditions, depuis 2009. L’ONG organise de nombreuses autres manifestations comme l’Université Populaire du Patrimoine ainsi que la publication de supports de sensibilisation (Casamémoire le Mag, le guide des architectures du 20ème siècle, L’Batwar…).

Bien plus qu’un événement, les Journées du patrimoine sont devenue une institution à part entière. Elles visent à mieux faire connaître l’histoire de Casablanca auprès du grand public, à aider ce dernier à se réapproprier l’espace urbain, à travers la visite de plusieurs quartiers et monuments emblématiques de la ville. La dernière édition a ainsi enregistré plus de 20 000 visiteurs dont 7500 élèves et mobilisé 310 guides médiateurs bénévoles autour d’une dizaine d’événements : expositions, concerts, …

Cette année, l’édition des JP sera placée sous le thème « Le matrimoine, Casablanca au féminin ». En osant le défi de conjuguer Casablanca au Féminin, Casamémoire a voulu se pencher sur une thématique nouvelle et rompre quelque peu avec les notions habituelles. « Ce voyage nous mènera sans doute à réfléchir à la place des femmes dans notre ville, à leur vécu, à leur perception ou encore au fait qu’elles figurent rarement sur nos plaques de rues… », indique l’ONG dans un communiqué.

C’est dans cette optique que l’ONG lance un appel à projet pour dynamiser la scène culturelle casablancaise, valoriser le dynamisme de ses acteurs et fédérer les énergies autour de la sauvegarde du patrimoine tout en investissant des espaces et monuments emblématiques. Cet appel à projets est ouvert à tous les acteurs culturels, artistes, amateurs, professionnels et indépendants d’ici ou d’ailleurs, … portant un projet d’exposition, de conférence, d’installation, de spectacle … autour de la ville de Casablanca et en cohérence avec le thème de l’édition : «La sauvegarde du patrimoine, un effort collectif». La date limite d’envoi des candidatures est le 17 Mars 2023.  

Les projets retenus seront sélectionnés en fonction de 3 critères :

1. Cohérence avec le thème des JP et la vision et valeurs de l’association ;

2. Faisabilité technique du projet ;

3. Pertinence de l’apport de Casamémoire.

En cas de questions ou de besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas nous contacter sur : journeesdupatrimoinecasa@gmail.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button