L’association Bab Rayan honore la première promotion de son Centre d’insertion

L’Association Bab Rayan a célébré récemment la remise des diplômes de la première promotion de son Centre de Formation et d’Insertion spécialisé dans les arts culinaires et le service de restauration, en présence de Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille. Était également présentes Fatima-Zahra Hamroudi, Présidente de l’association Bab Rayan, et l’artiste marocaine Maria Nadim, marraine de cette promotion, ainsi que plusieurs partenaires publics et privés, venus saluer les réalisations des diplômés. L’ensemble des lauréats de cette promotion ont été recrutés par des établissements hôteliers et de restauration de référence au Maroc. Le taux d’insertion de 100% souligne l’efficacité du modèle pédagogique de l’association dans son dispositif de prise en charge de jeunes adultes.
Le Centre, établi en 2022, vise principalement à soutenir les jeunes sortants des établissements de protection sociale, à l’âge de 18 ans. Le programme répond à un impératif : offrir des perspectives professionnelles aux jeunes en rupture scolaire et issus de milieux précaires. La réinsertion permet ainsi aux jeunes adultes de passer d’une position de marginalisation à une position active et valorisante au sein de la société. Ils deviennent des acteurs essentiels qui, grâce à leur travail et engagement, contribuent activement au développement socioéconomique du pays. Dans cette optique, l’association, grâce à des partenariats stratégiques, garantit une formation adéquate et une insertion réussie.
Fatima-Zahra Hamroudi a déclaré : «L’efficacité de notre formation se manifeste clairement à travers le parcours et l’insertion totale de nos étudiants au sein de divers établissements et structures professionnelles. Chaque jeune qui trouve sa place dans le monde professionnel est une victoire pour nous. C’est un indicateur concret que nous sommes sur la bonne voie».
Aawatif Hayar a pour sa part rendu hommage aux efforts déployés par l’ensemble de l’écosystème : «La Fondation Bab Rayan apporte une contribution concrète à l’État social voulu par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et qui en construit ses fondements et dont nous sommes tous parties prenantes. Je voudrais également remercier les partenaires et les soutiens, grâce auxquels nous aidons aujourd’hui ces jeunes à devenir des acteurs de la société et favoriser ainsi leur insertion dans le tissu socioéconomique marocain».
Quant à Maria Nadim, elle a apporté une touche spéciale à la cérémonie. Sa trajectoire personnelle et professionnelle reflète parfaitement l’esprit de persévérance et d’excellence que le Centre souhaite inculquer à ses étudiants : «La détermination et la foi en ses propres capacités sont la clé de la réussite. Le chemin vers le succès est jalonné d’obstacles, mais avec persévérance et travail, les opportunités se multiplient et deviennent accessibles».
Acteur engagé de la protection de l’enfance à Casablanca, l’Association Bab Rayan intervient depuis près de dix ans pour assurer le bien-être des enfants en difficulté. L’ONG gère le Foyer Bab Rayan, un établissement de protection sociale pour orphelins, l’école Bab Rayan qui s’attaque au défi de l’échec scolaire grâce à la pédagogie «3.0», ainsi que le Centre de Formation et d’Insertion, preuve tangible de son engagement envers la réinsertion professionnelle des Jeunes.