Web
Analytics
EDITO

Des «animaux humains», dit-il…

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Moscou se frotte les mains. La guerre entre le Hamas et Israël lui offre une diversion inespérée car l’horreur du conflit à Gaza détourne, en ce moment, l’attention internationale de ce qui se passe en Ukraine. Mais les yeux du monde entier ne sont pas tous rivés sur la Palestine pour les mêmes raisons. Un nettoyage ethnique (il n’y a pas d’autres mots) est en cours sur ces territoires. L’opinion publique radicalisée en Israël, son gouvernement d’extrême-droite et sa puissante armée Tsahal le savent bien : la communauté internationale a donné un blanc-seing à l’État hébreu. Clairement et ouvertement. L’assaut du Hamas sur Israël, le 7 octobre, a été le déclencheur d’une stratégie d’épuration où l’alibi est assumé et même revendiqué. Faire désormais à grande échelle ce qui se faisait à petites doses… Tuer du Musulman. Parce ce que la doctrine à Tel Aviv est qu’un bon Musulman est un Musulman mort. Un bon Arabe est un Arabe humilié. Un bon Palestinien est un Palestinien dépossédé de sa dignité, de sa terre et de ses rêves.

Le Ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré face aux caméras du monde entier que les Palestiniens sont des «animaux humains» et qu’il faut les traiter en tant que tels. D’abord en leur coupant l’eau, l’électricité, les médicaments et les vivres. Ensuite, en les arrosant de bombes au phosphore blanc. Résultats des «courses» ? Au moment où nous écrivions ces lignes, plus de 7.000 morts à Gaza, dont près de 3.000 enfants et plus de 1.700 femmes. Les blessés franchiront bientôt la barre des 20.000. Des armes prohibées par les conventions internationales et les chartes des Nations-Unies et des procédés qui relèvent du crime contre l’humanité sont utilisés pour une liquidation plus efficace. Près de 3 millions de civils déplacés à l’intérieur d’une bande géographique devenue une prison à ciel ouvert.

Il s’agit pour Israël de punir tout un peuple et non pas ses seuls leaders. Nous l’avons dit dès le début du conflit : il faut poser les questions justes qui appellent les réponses justes… Près de 1.400 Israéliens ont été victimes de l’assaut du Hamas. En représailles, le compteur est à plus de 7.000 morts côté palestinien. Israël a riposté en réponse à l’attaque du Hamas. Mais pourquoi le Hamas a-t-il attaqué Israël ? Parce qu’Israël déporte depuis trop longtemps les civils palestiniens par centaines, annexe leurs terres, assassine leurs chefs et viole systématiquement l’intégrité de leurs mosquées, insultant chaque jour leurs sentiments religieux.

La guerre n’est pas la seule à être asymétrique sur ces territoires. La logique l’est tout autant dans l’esprit, dans les propos et dans les actes d’un Occident inconditionnellement aligné sur Israël. Cette logique est limpide ! Lorsque des gens trop longtemps opprimés finissent par prendre les armes pour défendre leur famille et leur terre, ils deviennent de facto des «terroristes» et doivent donc être liquidés. Ainsi raisonnent les capitales du «monde libre», de l’Europe à l’Amérique. Les propos hypocrites d’Emmanuel Macron n’y font rien ! «Toutes les vies se valent», déclare-t-il devant les caméras. En proférant de telles insanités, il insulte l’intelligence et la dignité de l’ensemble des Arabes et des Musulmans. Non, toutes les vies ne se valent pas sur les décombres de Gaza. Ceux qui en douteraient encore seront bien inspirés de lire l’interview que nous reproduisons en rubrique «Kiosque» dans ce numéro (pages 34 et 35), réalisée par notre excellent confrère Maroc Hebdo avec le spécialiste du messianisme, le Pr Youssef Hindi, écrivain, conférencier, historien des religions et géopolitologue. Bonne lecture !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button